Silver Surfer 5.0 : les 3 lauréats ont été désignés
La 5ème édition de l’Appel à Projets Silver Surfer, lancée en avril 2019 dans le but d’inciter les entreprises et les start-up à proposer des innovations en réponse aux enjeux du handicap et de la dépendance, a récompensé 3 lauréats.
À l’occasion de cette nouvelle édition, plus de 20 candidatures ont été reçues et 7 projets ont été présélectionnés. Ces derniers ont bénéficié d’une enveloppe globale de 50.000 euros pour développer une preuve de concept. Les prototypes ont été testés pendant 2 mois en EHPAD et en résidences autonomie afin de recueillir les avis des utilisateurs et d’évaluer ces produits et services.
Le 11 octobre dernier, un jury composé d’experts et d’utilisateurs s’est tenu à Eurasanté pour désigner les 3 lauréats :
PRIX COUP DE CŒUR DU JURY
Un système de freinage innovant et sécurisant composé d’une paire de roues, adaptables à n’importe quel fauteuil roulant du marché, neuf ou déjà acquis par son utilisateur.
Porteurs de projet : Colin GALLOIS et Lancelot DURAND
Prix : Un soutien de BPI ainsi que de nouveaux tests complémentaires.
People & Places est une « boite à outils » développée sous la forme d’un plateau de jeu. Son objectif est de réaliser, de manière ludique, une photographie de la vie quotidienne d’une personne senior afin d’identifier les expériences les plus significatives de sa journée. Disponible à la fois pour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux ou d’autres interlocuteurs-relais (locaux, associatifs…), People & Places est destiné à servir de support afin de favoriser le dialogue avec les personnes seniors, leur permettant de mieux appréhender leurs besoins sociaux, émotionnels, physiques et pratiques.
Porteuse de projet : Sarah-May HALL
Prix : un accompagnement conseil à la structuration du projet.
LABORATOIRES D’AUDIOLOGIE RENARD
Une plateforme de prise en soins auditive innovante qui se base sur l’identification des besoins d’écoute du patient : conversation dans le calme ou en groupe, en voiture, au restaurant, devant la télévision, dans les transports, … évalués selon 3 critères déterminés par le patient lui-même : la fréquence de chaque situation, la gêne ressentie, l’envie d’améliorer sa compréhension. Un test auditif individualisé est alors généré pour permettre une évaluation des performances objective et cohérente. L’innovation de la plateforme repose également sur la création d’un entraînement auditif individualisé, dont les données enregistrées permettront au patient d’améliorer ses performances, mais aussi à l’audioprothésiste d’adapter ses réglages et son suivi.
Porteur de projet : Christian RENARD
Prix : un soutien de la BPI
Les 3 lauréats bénéficieront également d’un accompagnement évaluatif pour accélérer la mise sur le marché du produit : à savoir les améliorations nécessaires pour industrialiser le produit et une évaluation médico-économique (rapport coût/innovation, retour sur investissement) afin d’en faciliter la commercialisation auprès des différentes cibles.
Une sixième édition sera lancée en début d’année 2020.