Clubster NSL et Eurasanté se mobilisent pour la journée mondiale contre l’obésité
Ce 4 mars est une journée dédiée à lutter contre l’obésité. Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.
À cette occasion, plusieurs membres de Clubster NSL ont pris la parole sur cette maladie. Découvrez leurs recherches, parcours d’accompagnement et toutes leurs initiatives pour lutter contre l’obésité.
INSTITUT CARNOT STAR
INTEGRactiv, financé par le programme JPI-HDHL, est un projet Européen dans le domaine de la prévention de maladies métaboliques. Il est mené au sein du C2VN (Centre de recherche en CardioVasculaire et Nutrition), unité mixte de recherche du Carnot STAR.
L’activité physique offre des avantages indéniables pour la santé tout au long de la vie et améliore, notamment, de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire qui ont un impact significatif sur la mortalité globale. L’enfance et l’adolescence sont des périodes critiques pour la santé de l’adulte en devenir. Il est admis que les processus sous-jacents aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité prennent généralement naissance à un âge précoce.
Cependant, il n’est pas encore clairement établi comment l’activité physique est liée à ces différents paramètres de santé. Il y a un besoin important pour combler cette lacune critique et plus précisément, de disposer de biomarqueurs permettant d’établir un lien entre le degré d’activité physique et les effets bénéfiques sur la santé métabolique.
INTEGRActiv répond à ce nouveau défi scientifique et sociétal en se concentrant sur l’identification de marqueurs intégrés reflétant les deux aspects suivants : niveau d’activité physique et santé métabolique chez les enfants et les adolescents. Ces derniers représentent une population cible de choix pour mettre en place des interventions personnalisées dans le but d’améliorer la santé métabolique future tout au long de la vie.
Contacts pour le projet
Dr Jean-François LANDRIER
Directeur de recherche au sein du C2VN (unité mixte de recherche : Aix-Marseille Université, INSERM et INRAE)
Dr Jean-Charles MARTIN
Directeur de recherche au sein du C2VN
Dédié à la recherche scientifique et médicale pour agir pour la santé de demain, le sujet de l’obésité est un domaine de recherche important pour l’Institut Pasteur de Lille. Les actualités sur le sujet sont riches :
- Des études cliniques menées au sein du Centre de Recherche Clinique en Nutrition (Nutr’Invest), sur l’effet de compléments alimentaires sur le poids et le syndrome métabolique. Plus d’informations
- Des actions de dépistage et de prévention menées autour des bilans de santé et des parcours longévité du Centre Prévention Santé Longévité de l’Institut Pasteur de Lille, suivis de séances de coaching et d’éducation. Plus d’informations
- Des formations destinées aux professionnels de santé sur la prise en charge de l’obésité (PECOBAP). La prochaine session aura lieu les 10 & 11 mars et 28 & 29 avril. Plus d’informations
- Des actions de terrain menées par des éducateurs médico-sportifs et diététiciens auprès des populations à risque et/ou défavorisées, y compris des jeunes, pour améliorer leur hygiène de vie.
- Une offre d’accompagnement méthodologique et ingénierie de projet en Santé Publique. Plus d’informations
- Un ouvrage coordonné par Dr Jean-Michel Lecherf (120 chapitres – 200 auteurs) sur « Les obésités : médecine et chirurgie » chez Elsevier Masson (destiné aux professionnels de santé et aux chercheurs).
Vivez la Journée Mondiale de l’Obésité avec PreciDIAB et l’EGID!
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité, PreciDIAB et l’EGID organisent un Facebook Live le Vendredi 04 mars de 14h à 15H30 sur @PreciDIABCenter pour traiter du sujet « Comment mieux prévenir l’obésité tout au long de la vie et quels sont les nouveaux traitements ?»
Les Professeurs Philippe FROGUEL, François PATTOU et le Docteur Louise MONTAGNE seront présents pour faire le point sur l’obésité, les chirurgies, les traitements, la génétique et la prévention notamment chez l’enfant.
Nos experts répondront à toutes les questions des internautes lors du direct !
Plus d’infos sur : https://www.precidiab.org/evenement/live-facebook-comment-mieux-prevenir-lobesite-tout-au-long-de-la-vie-et-quels-sont-les-nouveaux-traitements/
L’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – ULR 7369)
De méthodes d’entrainement supervisées en visio pour révolutionner les méthodes d’entrainement classiques
Les mesures sanitaires résultant du Covid19 ont massivement perturbé la capacité des gens à faire de l’exercice physique ! Et c’est particulièrement vrai pour les adolescents en situation d’obésité.
L’accroissement de la prévalence de l’obésité chez les adolescents est devenu un problème majeur de santé publique. De plus, à l’adolescence on assiste à un changement de comportement qui coïncide souvent avec une augmentation de la sédentarité. Ceci pourrait alors progressivement entraîner les adolescents en situation d’obésité dans une spirale de déconditionnement dont les conséquences aux niveaux métabolique, cardio-respiratoire et psychopathologique peuvent s’avérer dramatiques.
Grâce au programme ‘APPO’ l’URePSSS envisage de révolutionner les méthodes d’entrainement classiques en proposant des programmes d’activité physique supervisés par des professionnelles en distanciel (par Visio) et en étudiant ses effets sur les capacités physiques.
Plus d’informations : https://eurasport.univ-lille.fr/
Contact :
Dr. Sémah Tagougui
Maître de Conférences
semah.tagougui@univ-lille.fr
Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes en situation d’obésité
Depuis 2020, l’association FLVS – Programme Vivons en Forme – VIF® est partenaire du projet européen Interreg ASPIRE (Adding to Social capital and individual Potential In disavantaged REgions), aux côtés de 13 autres acteurs Français et Anglais.
Un parcours d’accompagnement de personnes en surpoids/obèses et une plateforme ressource sont expérimentés dans 4 villes des Hauts-De-France actuellement.
Inscrit dans la continuité de la démarche, un livre blanc est désormais disponible pour les collectivités et entreprises souhaitant s’engager en faveur du réemploi / de l’intégration en milieu professionnel.
Contact :
celine.qaeze@vivonsenforme.org
Préserver et/ou restaurer le capital santé tout en luttant contre la sédentarité
Engagé depuis de nombreuses années dans la prévention, l’éducation, l’accompagnement et la sensibilisation aux comportements non-sédentaires et protecteur du capital Santé (activité physique, équilibre alimentaire, sommeil…), le pôle Prévention Education et Promotion de la Santé (PEPS) de Santélys dispose d’une équipe pluridisciplinaire de Conseillers Prévention Santé qualifiée et expérimentée (infirmier, diététicien, sophrologue, professeurs d’Activité Physique Adaptée).
Prévention par le repérage précoce de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires, lutte contre la sédentarité et accompagnement à la reprise de l’activité physique, amélioration de l’équilibre alimentaire, suivi et prévention des complications… Le pôle PEPS de Santélys accompagne les plus fragiles au travers de la Maison Sport-Santé, du Bus Santé et de programmes spécifiques prévention-nutrition-sport-santé soutenus par la CARSAT Hauts-de-France et AG2R La Mondiale.
Pour en savoir plus : https://www.santelys.asso.fr/