Préconfiguration de l’Usine école : un outil de formation au service de la filière !
Le Parc Eurasanté se positionne comme un pôle majeur de l’innovation dans le domaine de la santé. Au cœur de cet écosystème dynamique a pris place la préconfiguration de l’usine école qui représente un élément essentiel pour former les talents de demain et faciliter l’innovation industrielle.
C’est un projet que le GIE Eurasanté avait à cœur de proposer aux plus de 1100 entreprises et aux 32 000 salariés de la filière Santé en région Hauts-de-France. Le projet a pu voir le jour grâce au soutien en partie de la Région et au partenariat avec le Groupe IMT, spécialiste de la formation en industrie pharmaceutique.
Cette préconfiguration s’inscrit ainsi comme un véritable levier de développement économique et social pour l’industrie de la santé et du bien-être.
Qu’est-ce qu’une Usine école ?
C’est un lieu d’apprentissage pratique où des salariés et des stagiaires de la formation professionnelle peuvent acquérir des compétences spécifiques dans un environnement industriel simulé.
Pour les entreprises, cela permet de faciliter l’accès à la formation pour des nouvelles recrues et pour maintenir ou développer les compétences de ses salariés sans les contraintes comme l’arrêt d’une ligne de production, la consommation de matières premières couteuses ou la mobilisation de ses formateurs en interne.
Pour l’Usine Ecole du Parc Eurasanté, c’est un plateau technique sur mesure qui a été pensé avec le groupe IMT notamment en mettant à disposition des machines industrielles de précision et un protocole de salle blanche.
Actuellement le plateau technique permet de réaliser la production de formes sèches, liquides et pâteuses, ainsi que de contrôler la qualité des produits fabriqués.
Un outil qui répond aussi à des enjeux de recrutement
L’intérêt de cet outil est également de contribuer à la formation de demandeurs d’emploi ou de salariés en reconversion professionnelle motivés à rejoindre la filière santé.
En effet, l’industrie pharmaceutique rencontre depuis quelques années des difficultés à recruter. La crise sanitaire, la volonté de retrouver notre souveraineté en matière de santé et les nombreuses aides que l’Etat a pu verser aux sites dans le cadre de France relance a davantage accentué ce constat
Cette préconfiguration est une réelle opportunité pour adapter les compétences d’un vivier de candidats débutant et facilite ainsi leur intégration au sein d’un site de production.
Une offre de formation expérimentée
Le Groupe IMT n’est pas à son premier essai. En effet, avec ce projet, le centre de formation confirme sa 8ème implantation nationale après Tours, Dijon, Dreux, Evry, Lyon et Val-de-Reuil.
Le groupe IMT, c’est plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des professionnels pour répondre aux enjeux industriels avec une équipe de formateurs spécialiste de l’industrie pharmaceutique.
Grâce à ce partenariat, ce sont déjà 98 personnes qui ont été formées sur des titres d’Opérateur ou Technicien en pharmacie et cosmétique industrielles !