INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen - SecuWeb – Vers un nouvel internet plus sûr
Contexte du projet :
L’utilisation sécurisée des données est un défi sociétal en Flandre, en Wallonie et en France, et concerne aussi bien les gouvernements que les entreprises, les organisations, les institutions de recherche et les citoyens. Les données sont une ressource essentielle pour la croissance économique, la compétitivité, l’innovation, la création d’emplois et le progrès social.
Cependant, la manière dont les données sont traitées aujourd’hui n’est plus tenable et conduit à une utilisation dangereuse. SecuWeb s’engage donc à développer des technologies innovantes pour un nouvel internet plus sûr.
Objectif du projet :
SecuWeb étudie les nouvelles technologies pour une utilisation plus sûre des données, telles que Solid, la blockchain, l’internet quantique, la 5G, l’IA et l’IoT. À l’aide de démonstrateurs et de cas d’usage, nous explorons comment mettre en œuvre ces technologies dans les entreprises et les organisations publiques et privées. Nous nous concentrons sur des secteurs clés comme la santé, l’industrie 4.0, la mobilité et la nutrition.
Début du projet : 1er octobre 2024
Durée : 4 ans
Budget : 3,5 M€
- TUA West (Wallonie)
- Howest University of Applied Sciences (Flandre)
- Ghent University (Flandre)
- Sirris (Flandre et Wallonie)
- UCLouvain (Flandre)
- IDELUX (Wallonie)
- CITC (France)
- Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
- Eurasanté (France)
Suivez l'actualité du projet
Ce projet est financé par le programme Interreg France – Wallonie – Vlaanderen : https://www.interreg-fwvl.eu/fr