INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen - DIAMOND - Le pansement intelligent connecté

Le projet DIAMOND ambitionne de révolutionner les soins pour les patients diabétiques en développant des pansements intelligents connectés. Ces dispositifs aideront à surveiller et à soigner les plaies des patients de manière plus efficace.

 

Objectifs du projet :

L’objectif est d’élaborer un pansement connecté pour les plaies des patients diabétiques, plus particulièrement localisées sur leurs pieds qui sont sujets à des ulcères. Ces pansements contiendront, d’une part, des capteurs permettant de suivre en temps réel les paramètres biologiques indicateurs d’une infection ou d’une mauvaise cicatrisation de la plaie, et d’autre part, un hydrogel stimuli-répondant chargé en médicaments relargables sur demande. À la fin du projet, la solution développée sera transférable aux entreprises du domaine des pansements pour une application à grande échelle et destinée à traiter tout type de plaies.

 

  • Pourquoi les patients diabétiques sont-ils sujets à des ulcères du pied ?

Le diabète facilite l’installation de lésions infectées et conduit au développement d’ulcères du pied, complications les plus courantes, invalidantes et coûteuses du diabète. Dans 21% des cas, ces infections ulcéreuses sont suivies d’une amputation.

 

  • Comment a émergé ce projet ?

Actuellement, il existe deux traitements différents pour soigner les ulcères du pied diabétique. Le premier consiste à éliminer physiquement le biofilm bactérien par débridement fréquents du pied, ceci consiste à enlever les tissus nécrosés autour et dans la plaie. Cette chirurgie invasive allonge la période de cicatrisation. Le second traitement est une prise d’antibiotiques qui deviennent de plus en plus inefficaces. Malheureusement, dans les cas les plus graves, l’amputation reste la seule alternative pour contenir le foyer infectieux (8400 amputations en France en 2016).

Il est donc devenu impératif de trouver de nouveaux traitements plus efficaces afin de limiter ces complications invalidantes.

En développant notre pansement connecté, nous pourrons délivrer les médicaments directement dans la plaie et au moment le plus opportun. En effet, le patient recevra la quantité de médicament nécessaire grâce à des capteurs placés dans le pansement, qui détecteront les besoins des tissus en cours de cicatrisation et pourront activer le largage dans la plaie des principes actifs contenus dans l’hydrogel du pansement. Ce traitement se révèlera plus efficace et sans effet toxique pour l’organisme.

 

  • Pourquoi cette problématique touche-t-elle plus particulièrement la région France-Wallonie-Flandre ?

Dans la région Hauts-de-France et en Belgique, il existe une demande locale forte de suivi et de traitement des plaies diabétiques. En effet, les Hauts-de-France présentent le plus haut taux régional de personnes atteintes de diabète (6,2%). Quant à la Belgique, 6,6% de sa population a un diagnostic de diabète, sans compter les personnes qui ignorent en être atteintes. On estime que plus d’une personne sur trois est dans ce cas, ce qui porte le taux de diabète en Belgique à près de 10%.

Ces taux sont amenés à augmenter au fil du temps en raison du vieillissement de la population.

 
 

Début du projet : 1er juillet 2024

Durée : 4 ans

Budget : 3,2 M€

 

Suivez l'actualité du projet

Ce projet est financé par le programme Interreg France – Wallonie – Vlaanderen : https://www.interreg-fwvl.eu/fr