Les concours d’innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont de retour en cette fin d’année
Depuis plus de 20 ans le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organise, avec le soutien de BPI France, différents concours d’innovation visant à récompenser les projets les plus innovants et disruptifs portés sur le territoire national. Le soutien et l’aide gagnés par les lauréats procurent un véritable coup d’accélérateur à ces projets. Initialement lancé en 1999 avec le concours i-lab, le panel s’est étoffé pour couvrir toute la chaîne de la valorisation de la recherche, allant aujourd’hui du projet entrepreneurial naissant en cours de doctorat (i-PhD) jusqu’à l’émergence de Start-up (i-Lab) et la poursuite de leurs projets innovants (i-Nov).
i-PhD : La rampe de lancement pour jeune chercheur-entrepreneur
Le concours i-PhD a été créé en 2020 dans le cadre du Plan Deeptech pour récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.
La dernière édition du concours ouvre le 24 novembre 2022 et se clôture le 30 mars 2023.
Les candidats éligibles sont des doctorants (à partir de leur deuxième année de thèse) ou des jeunes docteurs (jusqu’à cinq ans après leur soutenance de thèse) qui ont pour projet de valoriser des résultats de recherche issues de leurs travaux de recherche réalisées au sein d’un laboratoire de recherche public, et en lien avec un acteur du transfert de technologie.
Les projets attendus sont rupturistes – deeptech et n’ont pas nécessairement mis en évidence leur viabilité. Cette typologie de projet nécessitant un soutien important pour arriver à une première preuve du concept, l’appui des organismes de transfert technologique est ici important pour franchir les différentes étapes de prématuration et maturation.
Les lauréats rejoignent la promotion i-PhD et bénéficient à ce titre, pendant un an, d’un accompagnement à l’entrepreneuriat sous la forme de mentorat, sessions de travail collectives, coaching et immersion au sein de l’écosystème Deeptech français. En outre, ils bénéficient également d’un accès privilégié à certaines bourses (sous réserve d’instruction favorable) pouvant être octroyées par BPI pour des projets innovants (Bourse French Tech).
En 2021 Eurasanté a accompagné le 1er lauréat de ce concours pour la région Hauts-de-France : Philippe SAUDEMONT, pour SPIDERMASS
“Le projet SpiderMass (issu d’une invention du laboratoire PRISM - Université de Lille) est le cœur du sujet de la thèse que j’ai soutenue. Ce projet est incubé au sein du Bio-Incubateur Eurasanté depuis 2019. L’accompagnement de la SATT Nord et d’Eurasanté nous a permis d’envisager la valorisation de ce projet via la création d’une start-up. Toute une palette de ressources s’offrent à nous et l’accompagnement proposé m’a permis de monter en compétence sur les aspects entrepreneuriaux du projet, notamment grâce à la formation du DU Health Entrepreneurship Program, fondée par Eurasanté et l'Université de Lille . Le BioIncubateur Eurasanté a également accompagné toutes les étapes de ma candidature au concours i-PhD dont j’ai été lauréat en Juillet dernier. Aujourd’hui nous sommes à pied d’œuvre pour que la société issue de ces travaux, CELEOS, soit créée, et que le projet puisse écrire un nouveau chapitre de son développement.”
Philippe SAUDEMONT, Porteur de projet, SPIDERMASS - futur CEO de CELEOS
En 2022 ce sont cette fois deux lauréats, dont un grand prix qui ont contribué au rayonnement de notre région : Maxime Hallot pour HILEORES et Marine Denéchaud (Grand Prix iPhD) pour ImmuniTau.
La quatrième édition est lancée depuis le 24 novembre. Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 30 Mars 2023
Si vous souhaitez en savoir plus, un webinaire est prévu le 6 décembre prochain
i-lab : un concours incontournable depuis plus de 20 ans !
Le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes i-Lab encourage depuis 1999 l’émergence de start-ups. Il est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-ups et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur. I-Lab favorise ainsi le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
La 25e édition du concours d’innovation i-Lab est ouvert à partir du 24 novembre 2022. La date limite pour déposer les candidatures est le 1er février 2023 à 12h.
Les candidats éligibles sont soit de futurs dirigeants d’entreprise valorisant le projet porté, soit des start-ups de moins de deux ans d’existence. Il s’agit d’apporter un coup de boost aux projets développés sur notre territoire national au travers d’une aide financière importante (jusqu’à 600 000€ sous forme de subvention), et d’une mise en lumière auprès des écosystèmes de développement de ce type de projet.
Le concours est piloté par Bpifrance, et chaque candidat doit fournir un dossier complet présentant son projet global, démontrant :
– que celui-ci est innovant,
– qu’il possède un véritable caractère différenciant,
– et que le potentiel de développement sur le marché ciblé de l’entreprise qui le portera est très important.
En outre l’équipe constituée autour de ce projet doit montrer que même si la réussite de ce projet est risquée, les barrières sont identifiées. Le projet de développement démontrera que tout est mis en œuvre pour lever ces barrières, et la complémentarité des membres de l’équipe permettra de dépasser ces contraintes.
Les candidats pourront déposer leur dossier de candidature, ainsi qu’un pitch vidéo entre la fin du mois de novembre 2022 et le 1er février 2023.
En moyenne depuis 2017, dans notre région les lauréats santé ont représenté 64% des lauréats régionaux. Et ce chiffre est d’autant plus intéressant lorsqu’il est mis en perspective par rapport aux données nationales : en 2020, 47% des lauréats/nominés du concours à l’échelle nationale relevaient du domaine de la santé. Notre moyenne régionale de 64% de dossiers lauréats/nominés en santé sur les 4 dernières années est donc bien supérieure à la moyenne nationale. Cette prévalence forte des projets santé est donc véritablement une particularité régionale.
Eurasanté a accompagné 52 projets lauréats iLAB depuis 2000 au concours -i-lab , parmi lesquels : MDMS, Innobiochips, Lattice Medical, Axorus, Hemerion Therapeutics ou Dygyne.
“A travers son accompagnement Eurasanté nous a permis de franchir plusieurs étapes clés dans la transformation du projet Siemper vers la création d’une start-up Medtech, DYGYNE. Issu de la recherche et plus précisément de la rencontre entre le monde de la simulation numérique (Centrake Lille) et de la santé de la femme (CHU de Lille - Université de Lille), DIGYNE développe des outils d’aide à la décisions basés sur l’imagerie médicale des organes de la cavité pelvienne pour une offre de soin personnalisée, notamment pour le traitement chirurgical de la descente d’organes. Eurasanté nous accompagne sur les différents volets du projet, nous aide à franchir les points stratégiques, et la collaboration et le soutien apportés par les équipes a participé à notre succès au concours i-Lab 2021 dont nous sommes lauréats. Désormais nous avançons vers la création de l’entreprise qui développera ce projet.”
Nathalie SOMMIER, CEO de l’entreprise DYGYNE, Lauréate i-LAB 2021 (projet Siemper)
InVenis Biotherapies et Revival Bionics (Grand Prix du concours) ont été distingués pour l’édition iLAB 2022.
La « i-Lab Academy »
Eurasanté a lancé fin 2021 la « I-LAB Academy », permettant ainsi de créer une dynamique collective pour la réussite de ce concours. Les porteurs candidats ont ainsi accès à un accompagnement spécifique et renforcé pendant les 6 mois précédant leur candidature au concours i-Lab avec des ateliers spécifiques, un accompagnement individuel au montage du dossier de candidature et un comité composé d’experts du pôle de compétitivité Clubster NSL.
La saison 2 de la iLAB Academy est lancée depuis septembre dernier avec la préparation de plus d’une quinzaine de candidatures !