Soutenir la recherche avec le dispositif STIMULE

Le dispositif STIMULE, quésako ?

Le dispositif de financement STIMULE (Soutien aux Travaux Interdisciplinaires, Multi-établissements et Exploratoires) est un dispositif de la région Hauts-de-France en deux actes, comprenant d’une part un volet de soutien aux recherches exploratoires et au ressourcement des laboratoires (STIR), ainsi qu’un volet partenarial (STIP).

Dans le volet partenarial (STIP), les projets sont portés par des acteurs académiques implantés obligatoirement dans la région Hauts-de-France. L’objectif est de réunir des scientifiques de différentes disciplines autour de projets structurants qui répondent aux défis économiques et sociétaux régionaux. La Région vise également à favoriser la collaboration entre les acteurs académiques et non académiques pour des projets innovants. Les travaux doivent favoriser la structuration territoriale de la recherche, la pluridisciplinarité ou interdisciplinarité, ainsi que l’ouverture au monde non académique. Les projets peuvent recevoir une subvention maximale de 200 000 euros, couvrant jusqu’à 80% du coût total, pour une durée de 24 à 36 mois.

Dans le volet recherche exploratoire (STIR), les projets sont également portés par des acteurs académiques implantés en Hauts-de-France. Les objectifs consistent à investir dans la recherche fondamentale et pluridisciplinaire, contribuer au renouvellement de la recherche régionale et renforcer la position des équipes de recherche locales dans la compétition internationale. Les projets doivent présenter des idées novatrices avec une prise de risque scientifique. Ils peuvent se concentrer sur des domaines émergents, des percées disciplinaires et transdisciplinaires, de nouveaux modèles de pensée, de nouvelles méthodes ou avancées théoriques. Les projets de recherche pluridisciplinaires ou interdisciplinaires dans différents domaines sont encouragés. Le financement pour ce volet est plafonné à 70 000 euros par projet, pour une durée de 12 à 18 mois, représentant jusqu’à 80% du coût total du projet.

Gaylord BAUDEN-HAMEREL

Chargé de mission au sein de la Direction de la recherche, de l’enseignement supérieur, et des formations sanitaires et sociales, Région Hauts-de-France

STIMULE est un dispositif en deux actes, comprenant d’une part un volet de soutien aux recherches exploratoires et au ressourcement des laboratoires (STIR), ainsi qu’un volet partenarial (STIP). STIP est déployé pour la période 2021 à 2027 avec l’ambition de soutenir les projets permettant le rapprochement des scientifiques issus de différentes disciplines autour de projets structurants, ou de favoriser le rapprochement entre les acteurs académiques et non académiques, afin de créer des synergies autour de projets porteurs d'innovations. L'enjeu est de pouvoir accompagner cette première étape de collaboration en apportant un subventionnement à hauteur de 200 K€ par projet, sur une durée allant de 24 à 36 mois propice au renforcement des ambitions des chercheurs et des partenaires au travers de dépôt de projets nationaux, européens en commun, ou la valorisation du partenariat et des productions scientifiques communes à l’issue de cet accompagnement. Comme l’ensemble des dispositifs régionaux, l’accent est mis sur nos priorités liées aux défis économiques et sociétaux issus de notre stratégie et nos pistes de spécialisation (S3), ainsi que de notre Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). STIMULE est déployé chaque année pour un dépôt au printemps, pour ses deux volets

Découvrez le projet PersoSurg, bénéficiaire du dispositif STIMULE

Le projet PersoSurg rassemble deux univers et 2 équipes : l’informatique avec l’équipe du Pr. PREUX (Centre de Recherche de l’INRIA de l’Université de Lille, directeur équipe-projet Scool) et la santé avec l’équipe du Pr. PATTOU (Laboratoire de Recherche Translationnelle sur le Diabète, UMR de l’Université de Lille, de l’Inserm, du CHU de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille).

L’objectif global de ce projet collaboratif est de proposer une approche thérapeutique innovante permettent un parcours de soin personnalisé pour chaque patient. La modélisation du suivi des patients permet de limiter le nombre de visites sans augmenter l’occurrence des évènements indésirables majeurs optimisant ainsi le suivi des patients et la consommation de soin.

Au cours de la première étape du projet PERSOSURG, l’équipe s’est concentrée sur un résultat apparemment simple : la prédiction de la trajectoire de poids postopératoire. L’outil résultant s’est révélé suffisamment fiable pour que l’équipe médicale puisse l’utiliser avec les patients avant l’opération, en les informant de manière très compréhensible de l’évolution probable de leur poids au cours des 5 années suivant l’opération. L’analyse de trajectoires de poids fournit des informations pertinentes et met également en évidence l’importance de certaines caractéristiques qui auraient pu être négligés par le passé, comme le rôle du diabète préexistant, la durée du diabète et le statut de fumeur au moment de l’opération. 

Ce modèle a été validé dans différentes cohortes de France et d’Europe dans le cadre du projet européen IMI SOPHIA dont l’équipe du Pr. PATTOU est un des partenaires. 

Avec le financement de STIMULE nous avons pu avoir des résultats préliminaires que nous avons présenté aux conférences nationales et internationales pendant l’année 2022, notamment la conférence de l'Association Européenne de  l'Obésité (Maastricht), à l'Obesity Week Congress (San Diego) et au Metabolic Study Surgery Group (MSSG, Paris). Cette présentation a d'ailleurs été récompensée du prix de la communication orale de la journée MSSG-AFERO. L'ensemble de ces résultats préliminaires nous ont également permis d’obtenir une subvention de l’ANR dans le cadre de l’appel à projet générique 2023, en collaboration avec l'INRIA de Lille pour le projet intitulé « Bandits Improve Patients follow-UP », ainsi qu’une subvention de la Fondation de la Recherche Médicale (FRM) dans le cadre de l’appel à projet "FRM équipe 2023", pour le projet intitulé « Precision Medecine in Metabolic Surgery.

Pr. PATTOU,
Chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHU de Lille

Cet article vous a intéressé ?

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.