IHU PRIME et Biocluster Eurasanté 2030
Depuis quelques mois, les candidatures IHU PRIME (Preventing Inflammatory – Metabolic Diseases) et Biocluster Eurasanté 2030 mobilisent le site lillois et ses équipes multidisciplinaires, en s’appuyant sur une recherche de niveau international et une prise en charge d’excellence.
En réponse aux appels à projets du Plan France 2030, ces candidatures complémentaires ont pour objectif final de transformer la prévention, la prise en charge et la recherche sur les maladies chroniques, en particulier les maladies métaboliques-inflammatoires, et la formation de tous les acteurs.
“Nous nous adressons à des pathologies qui s’aggravent mutuellement : obésité, diabète, NASH et maladies inflammatoires digestives, cutanées et auto-immunes. L’incidence de ces maladies est en augmentation constante depuis 30 ans et la région Hauts-de-France en possède la plus forte prévalence en France”
Professeur David Launay, Médecin et chercheur spécialiste des maladies inflammatoires, CHU de Lille
Les maladies chroniques constituent un enjeu de santé majeur en France, et en particulier dans la région des Hauts-de-France. 20 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques en France, dont 10 millions sont atteintes de maladies métaboliques (diabète, obésité) et de maladies inflammatoires associées. Associé à la candidature Biocluster Eurasanté 2030, l’IHU PRIME porte l’ambition de repenser la prise en charge de ces patients et innover à la fois sur le plan de la prévention et du traitement. Il rassemblera, pour cela, les équipes lilloises d’envergure internationale, permettant ainsi de coordonner le plus grand campus national de recherche dédié aux maladies chroniques.
Ces projets d’envergure stratégique bénéficient d’ores et déjà d’un fort soutien des collectivités locales, plus de 82 Millions de soutien de principe et de task-forces opérant en totale synergie.
IHU PRIME (Preventing Inflammatory – Metabolic Diseases)
L’IHU PRIME (PReventig Inflammatory-Metabolic disEases) porte un projet multi-disciplinaire de prévention, de soins et de recherche sur les maladies métaboliques-inflammatoires (MMI).
Ces MMI sont caractérisées par le rôle clé de l’interaction entre dysmétabolisme et inflammation (appelé méta-inflammation), dans leur physiopathologie, leur sévérité, leurs complications, leurs comorbidités et leur résistance aux traitements. L’étude de la méta-inflammation permet de dépasser l’approche par maladie, de proposer une nouvelle nosographie physiopathologiques des biomarqueurs innovants de diagnostic et de pronostic, ainsi qu’à de nouvelles cibles thérapeutiques et à une véritable médecine et prévention de précision.
Avec le Projet PRIME (Preventing Inflammatory – Metabolic Diseases), le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’INSERM, l’Institut Pasteur de Lille et l’INRIA candidatent à l’appel à projets IHU 3 de l’Agence Nationale de la Recherche. L’ambition de PRIME est de révolutionner la prévention, le soin et la recherche sur les maladies métaboliques-inflammatoires, avec une stratégie novatrice, dès le plus jeune âge.
Biocluster Eurasanté 2030
Biocluster Eurasanté 2030 rassemble les forces des champs de l’industrie, du soin, de la prévention, du diagnostic, de la recherche translationnelle, du transfert de technologies et de la formation pour accélérer l’innovation et être au service d’une meilleure prévention et prise en charge des maladies chroniques.
Le projet ambitionne le développement d’ici 5 ans de 14 plateformes technologiques
- 1 plateforme populationnelle pour accélérer le développement d’innovations pour les patients tout au long de leur parcours de soins,
- 9 plateformes et services permettant d’accélérer le développement de produits ou services, de la recherche à la validation préclinique et clinique
- 1 démonstrateur de prévention interventionnelle
- 3 plateformes pour accompagner le développement des entreprises
“Le dossier lillois s'est entouré d'une centaine de soutiens, à la fois des partenaires industriels, académiques, scientifiques... Tous unis pour l'émergence de nouvelles solutions thérapeutiques dans les pathologies chroniques, qui ne cessent de croître partout dans le monde, entraînant avec elles des risques de comorbidités accrus et une explosion des coûts de prise en charge”
Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté
L’objectif final et la complémentarité des projets IHU PRIME et Biocluster Eurasanté 2030 seront de transformer la prévention, la prise en charge et la recherche sur les maladies chroniques, en particulier les maladies métaboliques-inflammatoires, et la formation de tous les acteurs.