Un train virtuel à Valenciennes vient répondre au “besoin de partir” des malades d’Alzheimer
Depuis octobre 2016, l’Ehpad valenciennois Notre-Dame-de-la-Treille expérimente la thérapie du voyage avec son “train Alzheimer”. Destiné à réduire les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer et baisser la réponse médicamenteuse, le concept, testé depuis dix ans en Italie, fait ses premiers pas en France. (…)
Exit donc la salle de projection initialement envisagée sur la nouvelle structure. À la place, le pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) s’est tout simplement doté… d’une gare. Ouvert depuis septembre, ce nouveau type d’espace thérapeutique est indiqué par un panneau discret : “Train à quai” — signe qu’aucun voyage n’est actuellement en cours. Billetterie, train, panneau d’arrivée, banc, horloge, bagages… Tout y est, grâce à quelques stickers et une bonne dose d’effet d’optique. En face, une seconde porte nous sépare du wagon. Du vrai mobilier de gare y reproduit fidèlement l’ambiance de voyage, des fauteuils jusqu’aux porte-bagages. Reste à s’installer confortablement et attendre le départ, matérialisé par le lancement d’une vidéo sur l’écran télé. Subtilement encastré dans la fenêtre de la cabine, il permet au paysage de défiler.
“La thérapie du voyage, ce n’est pas du tout un gadget“, insiste Emmanuelle Tiry. La directrice le rappellera autant que nécessaire, il s’agit bien là d’un dispositif médical. “Le trouble des personnes atteintes d’Alzheimer vient de ce sentiment d’être enfermé dans la maladie. Avec la thérapie du voyage, on n’est plus emprisonné, on en sort.” Bien que la thérapie ne permet en aucun cas de guérir la maladie d’Alzheimer, la directrice l’assure cependant, elle en diminue les symptômes.
Source : Hospimedia, le 21/04/2017
Cet article Un train virtuel à Valenciennes vient répondre au “besoin de partir” des malades d’Alzheimer est apparu en premier sur Clubster Santé.