Silver Surfer 8.0 : Retour sur les expérimentations dans les établissements partenaires !
Lancé en juillet dernier, l’appel à projets « Silver Surfer » met l’accent cette année sur les tests auprès du public cible. L’appel à candidatures a permis de mobiliser des porteurs de projets, des start-ups et des PME qui souhaitent tester leur innovation « bien-vieillir ». Au total, ce sont 19 candidatures qui ont été déposées ! Le 12 octobre dernier, à l’occasion du Forum de l’expérimentation qui s’est tenu à Eurasenior (premier incubateur en silver économie d’Europe, basé à Arras) les 7 présélectionnés ont pu trouver leurs terrains d’expérimentation et tester leurs innovations directement auprès des usagers.
Au-delà de l’appel à projets Silver Surfer, toute structure incubée à Eurasenior a la possibilité de faire des expérimentations auprès des établissements partenaires.
Découvrez les paroles des différents acteurs de l’expérimentation : professionnels de santé, cabinets de conseils en ergonomie accompagnant les porteurs de projet et seniors !
Paroles de professionnels de santé et de résidents
Afin de recueillir les avis des professionnels des établissements partenaires, nous sommes allés à la rencontre de la directrice et des soignants de l’EHPAD Saint François de Sales, l’un des établissements volontaires pour accueillir des expérimentations.
En tant que Directrice d'EHPAD, quel est l’intérêt pour vous et l’établissement d’accueillir des expérimentations ?
Vous êtes professionnels de santé : quelle est selon vous la plus-value de ces expérimentations ?
En tant que résidents de l'établissement, avez-vous apprécié participer à cette expérience ?
Paroles des experts en ergonomie
Dans le cadre de l’appel à projets Silver Surfer, les présélectionnés sont accompagnés par des experts en ergonomie, François Roche et Nicolas Leroy, qui les aiguillent tout au long des expérimentations. Cet accompagnement se traduit par l’organisation de focus groupes, ou encore des tests utilisateurs.
Cela fait plusieurs années que vous accompagnez des porteurs de projets/startups dans la mise en place de leurs tests auprès du public. En quoi consiste votre travail ?
Quels sont les objectifs des tests auprès des utilisateurs finaux ?
Les objectifs d’un test utilisateur sont avant tout de recueillir des données précieuses sur la réalité de l’usage d’un dispositif innovant par des utilisateurs experts d’un métier ou d’une tâche. Les innovations vont presque toujours faire bouger les lignes de l’activité de l’utilisateur auquel elles sont destinées.
C’est pour cela que comprendre les éléments qui font la performance d’usage, mais aussi identifier les risques à l’utilisation doivent permettre aux porteurs de projets de mieux aborder le développement de leurs solutions et la mise sur le marché.
-François Roche, consultant chez BR Consulting
Nous avons plusieurs niveaux d’analyse pour les tests : d’une part « les produits répondent-ils à un besoin réel des utilisateurs », d’autre part « sont-ils intuitifs, faciles et pratiques à utiliser » ? Nous sommes réellement dans une optique d’amélioration de la solution : les défauts ou manques détectés sont toujours accompagnés de pistes d’amélioration.
-Nicolas Leroy, ergonome et directeur de Use Concept