Rennes: Ils inventent une pantoufle connectée pour sauver la vie des personnes âgées
Une simple semelle à glisser dans un chausson. Avec leur projet Smart Pantoufles, les Rennais Romain Berrada et Franck Le Dortz ont peut-être trouvé la solution aux chutes des personnes âgées. Truffée de capteurs, leur semelle alerte en temps réel les proches des seniors.
Ne pas subir le regard des autres
Un concept qui existe déjà sous forme de bracelets ou de colliers, mais dont la technologie date un peu. « L’avantage de notre solution, c’est qu’elle est invisible. Les seniors n’ont pas à subir le regard des autres sur leur âge. Ils n’ont pas non plus à enfiler un bracelet qui leur rappelle tous les jours qu’ils sont vieux », argumente Romain Berrada.
Cet ancien étudiant de l’Insa, spécialiste de l’électronique, a rencontré son binôme l’an dernier, lors d’un hackathon. Pendant un week-end, ils ont réfléchi à une solution pour améliorer la vie des anciens à la maison. « Au départ, on pensait à une pantoufle qui éclaire le sol, pour aider les personnes âgées la nuit. Mais chaque personne a ses habitudes. Certains ont des chaussons, d’autres des tennis, d’autres sont pieds nus. La production aurait été impossible », explique Franck Le Dortz, qui s’occupe de la partie design du projet.
« Eviter le premier accident »
Guidés par les témoignages des anciens, les deux entrepreneurs se sont rabattus sur leur semelle connectée qui détecte les mouvements. En cas de chute, les proches de la personne âgée sont alertés par SMS. « On aimerait surtout éviter le premier accident. On voit des gens qui passent toute une journée ou une nuit par terre avant d’être relevés. C’est traumatisant », détaille Romain Berrada.
Source : 20 Minutes, le 15/05/2017
Cet article Rennes: Ils inventent une pantoufle connectée pour sauver la vie des personnes âgées est apparu en premier sur Clubster Santé.