Le patch Selp détecte errances, chutes et intrusions en Ehpad
Link Care Services a lancé Selp, un patch destiné aux résidents visant à concilier liberté d’aller et venir et sécurité. Pascal Brunelet, PDG de la société, et Isabelle Burkhard, directrice de l’hôpital privé gériatrique les Magnolias à Ballainvilliers (Essonne), ont expliqué son fonctionnement lors d’un point presse. (…)
Il s’agit d’un patch »non stigmatisant » qui se colle à même la peau des résidents, au niveau de l’épaule. Par le bluetooth, Selp transmet la localisation des résidents en permanence à un réseau de box installées dans l’établissement et reliées entre elles (en wifi ou ethernet) à un serveur local. Il enregistre aussi des informations d’actimétrie en vue de travailler sur »la prévention ».
Selp est en réalité une »évolution » de la précédente création de la société. »Edao », le système de vidéo-vigilance validé par une étude médico-économique du CHU de Limoges, ne détectait en effet que les chutes. Non seulement Selp y ajoute les intrusions et les sorties hors zones autorisées, mais il rend la détection de chutes plus fiable.
A un »accéléromètre », utilisé seul dans les dispositifs concurrents, LCS a ajouté un baromètre miniaturisé, mesurant la pression atmosphérique et permettant de savoir à quelle hauteur se situe le patch par rapport au sol. La fusion des données »détermine à 99% la chute », a affirmé Pascal Brunelet.
Source : Gérontonews, le 23/06/2017
Cet article Le patch Selp détecte errances, chutes et intrusions en Ehpad est apparu en premier sur Clubster Santé.