Le parcours des séniors figure dans les actions prioritaires 2017 de l’Uriopss Centre-Val de Loire
Depuis 2010, l’Uriopss Centre-Val de Loire publie les actions dites prioritaires pour développer les solidarités. Cette année, les associations prônent tout particulièrement l’inclusion dans la société des publics en difficultés. En ce qui concerne les personnes âgées, les Ehpad passent au second plan au profit du parcours et du domicile. (…)
Comme en 2015, les priorités sont déclinées selon les différents publics et secteurs de l’action associative : lutte contre les exclusions, enfance, personnes âgées, personnes handicapées, protection des majeurs ou santé. Petit changement concernant les propositions visant les séniors, les actions en faveur du domicile et du repérage des fragilités font leur entrée parmi les mesures à privilégier. Les deux fiches 2015 dédiées alors aux personnes âgées concernaient exclusivement les établissements (n0 16 : favoriser la diversification des dispositifs de prise en charge des personnes âgées en établissement et n0 17 : garantir l’accessibilité financière des Ehpad). Deux ans plus tard, il n’est plus question de mettre en avant uniquement les Ehpad et Ehpa, si ce n’est dans le cadre du parcours. La fiche n0 14, par exemple, suggère de conforter la place du secteur social et médico-social dans le parcours de santé des séniors. L’Uriopss note que “les établissements associatifs pour personnes âgées en région Centre-Val de Loire sont, dans leur très grande majorité, gérés par une association monogestionnaire et implantés en milieu rural. Ils ont su développer des partenariats (équipe de soins palliatifs, service des urgences hospitalières, services psychiatriques notamment) mais ils peinent à s’inscrire dans la filière gériatrique de leur territoire“.
Source : Hospimedia, le 13/04/2017
Cet article Le parcours des séniors figure dans les actions prioritaires 2017 de l’Uriopss Centre-Val de Loire est apparu en premier sur Clubster Santé.