Senior Talent : Booster l’employabilité des +50 ans dans les TPE-PME Santé de la MEL
Grâce au soutien de la MEL, Eurasanté lance en ce mois de mars 2024 le projet « Senior Talent », qui vise à favoriser l’employabilité des personnes de plus de 50 ans au profit du développement des TPE-PME en santé-alimentation du territoire métropolitain.
S’inscrivant dans une démarche de GPEC, le projet proposera un format innovant et adapté en réponse aux besoins de recrutement des TPE-PME du territoire de la MEL, sur des postes relevant d’un niveau de qualification débutant comme confirmé sur tout type de compétences recherchées par les acteurs de la filière (ex : Business development, production, logistique, accueil, marketing…).
Ouvert aux demandeurs d’emploi, aux salariés précaires et en souhait de reconversion de plus de 50 ans, sans minimum de qualification requis, le projet vise également à développer l’attractivité des entreprises de la filière et diversifier les modalités de recrutement, contribuant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Près d’un demandeur d’emploi sur deux inscrit à FRANCE TRAVAIL sur le territoire de la MEL a plus de 50 ans
Ce sont très exactement 27 500 personnes de plus de 50 ans qui sont inscrites à Pôle Emploi sur le territoire de la métropole lilloise, qui compte au total 62 790 inscrits : les demandeurs d’emplois de plus de 50 ans, souvent appelés « seniors » sur le marché du travail, représentent donc 43,7% des personnes référencées à Pole Emploi. Sur ce territoire, le chômage des seniors a doublé en 10 ans (source : Pôle Emploi).
Or, à l’échelle nationale, la santé est le secteur qui recrute le plus de personnes de plus de 50 ans (264 000 emplois), loin devant le 2ème secteur, le BTP (174 000 emplois). Sans compter le dynamisme de la filière santé des Hauts-de-France (1100 entreprises dont 80% de profil TPE-PME) qui a des besoins croissants et non couverts de recrutement de talents (plus de 1500 offres d’emploi sont chaque année non pourvues).
Lorsque l’on croise donc les données des seniors sans emploi inscrits sur la MEL avec les besoins des TPE-PME en santé du même territoire, on s’aperçoit que ces profils représentent une ressource importante et aujourd’hui sous-utilisée pour contribuer au développement économique territorial.
Le projet Senior Talent vise donc à faire se rapprocher TPE-PME et demandeurs d’emploi de plus de 50 ans pour que ces rencontres représentent un gain pour tous.
Un projet adapté à tous les niveaux de qualification des seniors dans l’emploi
Le projet Senior Talent proposera deux types de parcours en fonction du niveau de qualification des seniors participant :
– Pour les seniors ayant au minimum un niveau de qualification équivalent à un BAC +2 : ils auront la possibilité de participer à un bootcamp de 48h afin de mettre leurs compétences et leur expertise au service des entreprises locales de ces filières, en relevant des défis qui leur sont soumis. A ce bootcamp seront associés un job dating mais aussi des temps forts de rencontres pour faciliter la création de réseau et les échanges avec les entreprises.
– Pour les seniors non qualifiés jusqu’à un niveau inférieur à BAC +2 : ils seront invités à participer également au job dating organisé en marge du bootcamp (afin d’avoir des temps forts communs entre tous profils, quels que soit leur niveau de qualification) pour ensuite poursuivre leur journée dans un parcours de découverte des métiers des services à la personne et de la logistique en santé organisé sur le Parc Eurasanté.
Il existe aujourd’hui un nombre important de bootcamps ou hackathons ouverts aux profils étudiants, mais aucun ouverts à la cible des personnes de plus de 50 ans : le projet Senior Talent sera une première !
Un engagement durable pour l'inclusion et la croissance
Au-delà de son lancement en mars 2024, Senior Talent est conçu comme un engagement durable envers les seniors et les entreprises de la MEL. L’accompagnement ne s’arrête pas à la fin du bootcamp et des parcours de découverte de métiers. Un suivi dans les six mois post-participation est prévu pour s’assurer de l’insertion effective des seniors dans la filière. Parallèlement, un soutien aux entreprises ayant recruté des seniors est mis en place, avec un accent particulier sur la gestion de ces profils.
Le projet Senior Talent, d’une durée de 15 mois, s’inscrit dans la continuité de l’implication d’Eurasanté dans la communauté « Atout’age » (soutenu par le dispositif « Compétences et Emploi en métropole européenne de Lille » mis en place par le FSE, la Direccte et la MEL). Il inscrit également pour l’avenir, avec une vision à long terme de développement économique inclusif et innovant pour ce territoire. En mettant l’accent sur l’employabilité des seniors et le soutien aux TPE-PME locales, Eurasanté crée un modèle de coopération et de croissance partagée. Senior Talent n’est pas seulement un projet ; c’est une promesse d’un avenir plus inclusif et dynamique pour la filière santé-alimentation dans la région.