Tendances RH 2023 : le saviez-vous ?
Le marché du travail est actuellement sous tension et face aux difficultés des entreprises à recruter et à engager leurs collaborateurs, nous nous sommes intéressés à la sixième édition du baromètre RH de My RH Line !
Leur étude, basée sur la rencontre entre les RH et les candidats fait apparaître plusieurs tendances : les candidats auraient l’embarras du choix des opportunités et réfléchiraient davantage avant de se lancer : 50% des candidats déclarent être passif dans leurs recherches d’emploi. Ils auraient davantage besoin d’être rassurés et d’être face à des projets et des entreprises qui leur donnent envie.
L’enjeu RH de 2023 serait donc de recentrer l’humain au cœur : c’est-à-dire permettre au candidat de s’y retrouver en tant que personne, et pour les RH continuer d’aller vers une entreprise plus humaine et plus juste.
L’analyse de l’étude a mis en évidence plusieurs éléments importants, qui favoriseraient l’attractivité d’une offre d’emploi et l’engagement des candidats. A l’inverse, ces différents besoins, s’ils ne sont pas satisfaits, pousseraient au désengagement et au changement professionnel :
- La rémunération : celle-ci est généralement considérée comme en dessous du marché, et pas assez mentionnée dans les offres d’emploi. Pourtant, le fait de l’indiquer augmenterait significativement l’attractivité de l’offre…
- La reconnaissance et la considération au sein de l’entreprise.
- La prise de conscience personnelle : sentiment d’utilité, contribution au monde et à la société.
- Le type de management : adapté à la personne, son fonctionnement, ses valeurs.
- Le besoin d’être impliqué dans un « vrai » projet, ce qui rejoint la prise de conscience.
Afin de répondre à l’enjeu ciblé, il serait donc intéressant de mixer habilement ce qui compte vraiment pour les talents : prendre en compte la rémunération et être transparent à ce sujet dès l’offre d’emploi, valoriser le projet pour séduire le candidat tout prenant en compte ses moteurs et en s’intéressant à lui, faire apparaître la dimension humaine et la reconnaissance de l’entreprise, c’est à dire les hommes et les femmes qui la composent.
Enfin, attention à la durée du process de recrutement : en effet, 60% es candidats interrogés déclarent avoir déjà renoncé à une opportunité car le process de recrutement était trop long !