Mixité : Les métiers de la santé accueillent tous les talents

Dans la filière Santé, les inégalités de genre demeurent importantes. Les femmes sont souvent sous-représentées dans des secteurs comme l’industrie pharmaceutique, tandis que les métiers des services à la personne, perçus comme féminins, attirent peu d’hommes.

Pour relever ces défis, Eurasanté a lancé le projet Mixité en 2023, avec le soutien de la DREETS. Cette initiative permet aux TPE et PME de la santé de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour adopter des outils favorisant la mixité et l’égalité professionnelle.

Dans ce cadre, Eurasanté et ses partenaires mettent en avant des parcours inspirants de salariés du secteur de la santé pour promouvoir la mixité, briser les stéréotypes de genre et valoriser les compétences humaines et techniques dans des métiers d’avenir, tout en encourageant de nouvelles vocations chez les jeunes.

Lutter contre les stéréotypes dans le secteur de l'aide à domicile

Le secteur de l’aide à domicile, souvent considéré comme féminin, connaît une évolution significative avec l’arrivée d’hommes comme Anthony et Dominique, aides à domicile au sein de l’ADMR (Association d’Aide en Milieu Rural). Avec une demande croissante de soins à domicile, ce secteur est en pleine mutation. 
 
Dans l’épisode 1 « Au service de l’autre », ils partagent leur vision d’un métier passionnant, riche de sens et loin des clichés. 
Découvrez comment Anthony et Dominique incarnent cette évolution, prouvant que l’aide à domicile est un métier pour tous, accessible et gratifiant.

Dépasser le plafond de verre dans l'industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est marquée par des inégalités de genre. Bien que 57 % des salariés soient des femmes, seules 25 % occupent des postes de cadres supérieurs.

Caroline, responsable d’équipe de production au sein du groupe Delpharm à Lys-lez-Lannoy, partage son parcours inspirant dans l’épisode 2 « Fabriquer pour mieux soigner ». Elle témoigne de sa progression dans une industrie où le plafond de verre est bien réel, mais où il est possible de réussir. Son expérience démontre l’importance de promouvoir la mixité et de valoriser les talents féminins dans des secteurs d’avenir.

Intéressé.e par le projet ?

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.