Enquête nationale sur la pratique des médecins coordonnateurs en Ehpad
L’enquête de l’association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (Mcoor) a publié une enquête sur la pratique des médecins coordonnateurs en Ehpad. Les données ont été collectées en 2016 via un questionnaire en ligne adressé aux médecins coordonnateurs et aux Ehpad. L’analyse statistique finale présentée a été réalisée à partir de 706 réponses.
Outre le constat d’une population de professionnels plutôt âgés, Mcoor souligne que cela »pose le problème de l’attractivité de la profession pour les nouvelles générations ». Au fil des questions, jeunes et séniors montrent des points de vues différenciés notamment concernant l’évolution de leurs missions. »Les jeunes médecins coordonnateurs attendent pour plus des trois quarts l’élargissement de leur possibilité de prescrire ». 75% environ des 30-39 ans interrogés se déclarent en faveur d’une modification des missions déterminées par décret. Alors que les 50-59 ans de l’échantillon ne sont que 60% à solliciter l’élargissement de la treizième mission des médecins coordonnateurs d’Ehpad.
Mcoor note aussi qu’au total »69% des médecins coordonnateurs souhaiteraient pouvoir apporter leur expertise gériatrique au service des résidents dans le cadre d’une prescription ». Attention, cela ne concerne en majorité que deux domaines soit : la prise en charge de la douleur et l’infectiologie. A contrario, les médecins qui ont répondu à l’enquête ne »demandent pas la possibilité de prescrire des psychotropes ».
Dans un communiqué mi-novembre, annonçant l’ouverture d’une nouvelle enquête flash, l’association faisait le constat de l’évolution inévitable du métier de médecin coordonnateur, notamment »devant l’incertitude de l’avenir quant à la prise en charge des personnes âgées en rupture d’autonomie ». Et c’est sous la forme de questions qu’elle lançait quelques pistes. Qui mieux que ces experts gériatriques de terrain va pouvoir répondre le plus efficacement possible aux besoins des personnes âgées polypathologiques en risque de rupture d’autonomie ? À moyen terme, l’Ehpad ne doit-il pas devenir la maison gériatrique de proximité pour les personnes âgées de son territoire d’intervention ?
Source : Hospimedia
Cet article Enquête nationale sur la pratique des médecins coordonnateurs en Ehpad est apparu en premier sur Clubster Santé.