Apprentissage et formation professionnelle : les ambitions de la réforme pour 2018
Les ordonnances réformant le Code du travail ont été promulguées cet automne et leurs décrets d’application seront tous publiés avant la fin de l’année. Dans la continuité de la rénovation du programme social, nous entrons alors dans une nouvelle phase afin de mener l’ensemble des réformes complémentaires.
Il s’agit notamment de la réédification de l’apprentissage, afin de développer l’offre des entreprises pour les moins de 25 ans, et de la transformation de la formation professionnelle, pour permettre à chacun de trouver sa place sur le marché du travail.
Des discussions sont actuellement en cours. Elles aboutiront à des propositions et des négociations qui se concrétiseront d’ici la fin du mois de janvier 2018.
Ses réformes complémentaires ont pour dessein, 3 axes principaux :
- donner à chacun plus de liberté professionnelle ;
- donner à chacun plus de protections pour s’insérer et évoluer sur le marché du travail ;
- permettre à tous de s’adapter aux mutations technologiques et de progresser en compétences.
1er sujet : refondre l’apprentissage
L’ambition de cette réforme est de renforcer la transparence et l’attractivité du système d’apprentissage en mettant l’accent sur les débouchés et les possibilités d’insertion professionnelle.
2ème sujet : transformer la formation professionnelle
L’objectif est de structurer le marché de la formation professionnelle en permettant, là aussi, plus de transparence et une meilleure information sur les débouchés des formations.
A l’issue de l’ensemble de ces phases, un projet de loi visant à la création de nouvelles libertés et nouvelles protections professionnelles sera déposé avant le début du printemps 2018. Il serait définitivement voté par le parlement avant la fin de l’été 2018.
Source : Juritravail