Nouvelle vague de projets européens Interreg pour Eurasanté!

Eurasanté, le pôle d’excellence en santé des Hauts-de-France, sera impliqué dans 8 nouveaux projets INTERREG France – Wallonie – Flandres dès juillet ou octobre 2024. Ces initiatives innovantes couvriront un large éventail de domaines, de la santé publique à la technologie médicale en passant par l’agroalimentaire et la sécurité sur Internet.

DIAMOND, LE PANSEMENT INTELLIGENT CONNECTÉ

Premier sur la liste, le projet DIAMOND ambitionne de révolutionner les soins pour les patients diabétiques en développant des pansements intelligents connectés. Ces dispositifs aideront à surveiller et à traiter les plaies des patients de manière plus efficace.

HEALTHY TEETH, pour soigner la parodontite

La santé bucco-dentaire est au cœur du projet Healthy Teeth, qui vise à améliorer le traitement de la parodontite, une maladie courante conduisant à la perte de dents chez les adultes.

MICROPLAITE, finis les tests de reconstruction tissulaire sur les animaux !

L’objectif de Microplaite est la conception d’une plateforme microfluidique pour l’évaluation de dispositifs médicaux de reconstruction tissulaire. Cette plateforme pourrait également permettre l’analyse de certaines propriétés de ces DM comme des effets antimicrobien ou bien encore la biosécurité de ces produits. Microplaite ambitionne d’offrir une solution de remplacement des tests sur animaux actuels, par des tests in vitro.

Food Radars, pour une meilleure compétitivité des entreprises Agroalimentaires

Dans le secteur agroalimentaire, Food Radars apportera son soutien aux entreprises belges et françaises en les aidant à renforcer leur compétitivité sur le marché européen.

ALCOVE, Un nez électronique pour détecter le cancer des poumons

Poursuivant les travaux initiés par le projet PATHACOV, ALCOVE se penchera sur l’optimisation et la miniaturisation d’un nez électronique capable de diagnostiquer le cancer broncho-pulmonaire à travers l’expiration des patients, avant de lancer des tests cliniques.

INSIDE 3D, l'impression 3D au sein des hôpitaux

La technologie d’impression 3D révolutionnera également le secteur médical grâce au projet INSIDE 3D, qui permettra la production de dispositifs médicaux et pharmaceutiques personnalisés directement dans les hôpitaux.

SECUWEB, pour un internet plus sûr

Dans un autre domaine, le projet SecuWeb se penchera sur la sécurité sur Internet en explorant des technologies innovantes telles que Solid, la blockchain, l’internet quantique, la 5G, l’IA et l’IoT. Ces recherches contribueront à bâtir un nouvel Internet plus sûr et plus résilient.

TRANS-TRAINING, pour favoriser l'emploi dans le biocontrôle

Enfin, Trans-Training s’attaquera aux défis de l’emploi dans le biocontrôle. En facilitant l’accès à des formations spécialisées et en encourageant l’entrepreneuriat, ce projet contribuera à promouvoir des méthodes de protection des cultures plus respectueuses de l’environnement. Le projet Trans-Training débutera un peu plus tard que les autres, en 2025.

Avec cette nouvelle vague de projets INTERREG France – Wallonie – Flandres, Eurasanté démontre une fois de plus son engagement en faveur de l’innovation et de la coopération transfrontalière pour relever les défis majeurs de notre époque.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :