Découvrez la plateforme digitale LEAP-BIO !
Le projet LEAP-BIO a récemment lancé sa plateforme digitale qui fait partie d’un service de facilitation d’octroi de licences de propriété intellectuelle pour les actifs early stage de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Les 12 et 13 décembre, l’équipe LEAP-BIO a également participé à BioFIT 2023, le principal événement de partenariat européen, et a organisé des sessions de pitch ainsi qu’une conférence.
Développée par INOVA avec le consortium LEAP-BIO, la plateforme digitale est un outil alimenté par l’IA. Combinée à des événements de partenariat en face à face sur BioFIT, elle forme un service permettant de promouvoir les opportunités de licences d’actifs early stage provenant de PME biopharmaceutiques, de start-ups et de TTO en direction des grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, favorisant ainsi les processus de mise en relation.
Après une cartographie et une analyse des outils d’octroi de licences IT/IA/blockchain disponibles et une identification des intérêts de licences dans les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’une identification des actifs early stage dans les start-ups et PME biopharmaceutiques, l’équipe LEAP-BIO a pu développer cette plateforme digitale associée à l’événement de partenariat BioFIT pour améliorer la correspondance des licences de propriété intellectuelle.
Pour s’inscrire à la plateforme LEAP-BIO, remplissez ce formulaire : https://lille.eurasante.com/european-project/a-new-digital-platform-to-promote-licensing-opportunities-in-pharma-biotech/
À propos du projet LEAP-BIO :
L’industrie biopharmaceutique, marquée par une recherche intensive et des processus réglementaires complexes, pose des défis aux nouveaux entrants. Les PME biopharmaceutiques manquent souvent de ressources pour leur développement, ce qui les amène à dépendre d’accords de licences avec des entreprises plus importantes. Le secteur connaît notamment une augmentation de l’open innovation, les grandes entreprises pharmaceutiques s’engageant dans le développement de médicaments early stage. Malgré la croissance des accords de licences au niveau mondial, les entreprises biopharmaceutiques du sud de l’Europe sont en retard à la fois dans les accords globaux et early stage.
LEAP-BIO a été créé en réponse à ce problème, avec pour principal objectif de tirer parti de l’expertise et des réseaux du consortium pour développer un service de facilitation d’octroi de licences de propriété intellectuelle entre PME et grandes entreprises de Pharma et Biotech dans des régions du sud, principalement le Portugal, la France et l’Italie, mais aussi l’Espagne et la région wallonne en Belgique.
Le consortium est composé de 3 partenaires : Eurasanté, un pôle de compétitivité français spécialisé dans la santé, iMM, un bureau de transfert de technologie de l’Université de Lisbonne au Portugal, et Italbiotec, une organisation italienne à but non lucratif dans le secteur de la biotechnologie.
Retour sur BioFIT 2023 :
L’événement LEAP-BIO a eu lieu lors de BioFIT 2023, qui s’est déroulé à Marseille les 12 et 13 décembre 2023. BioFIT, qui a rassemblé plus de 900 participants, est la principale convention d’affaires européenne pour le transfert de technologie, les collaborations entre le monde académique et l’industrie, les innovations early stage et les investissements en capital-risque dans le domaine des sciences de la vie.
La participation de LEAP-BIO à BioFIT joue un rôle clé dans les réalisations du projet. En effet, BioFIT a permis aux partenaires du projet de rencontrer de multiples acteurs clés du secteur biotechnologique tout en présentant le projet à un public européen et international.
Le Dr Caroline Coisne, chargée de transfert de technologie chez Eurasanté et leader du projet LEAP-BIO, a présenté « La plateforme numérique LEAP-BIO alimentée par l’IA : nouveau service intermédiaire d’octroi de licences de propriété intellectuelle pour les actifs early stage de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique » lors de la conférence LEAP-BIO visant à présenter la plateforme digitale le 12 décembre 2023. Elle a été suivie de 3 sessions de pitch au cours desquelles des PME ont présenté leurs opportunités de licences à des collaborateurs potentiels, des investisseurs ou des grandes entreprises pharmaceutiques. Le jury de ces sessions a récompensé le Dr Marco Catucci, de la division du développement commercial de l’Université et hôpital de recherche San Rafaele à Milan (Italie), pour sa présentation sur la thérapie cellulaire CAR-T pour traiter les tumeurs solides.