« XY » derrière ces 2 lettres se cache la nouvelle adresse accessible aux start-ups de santé-nutrition et bien-vieillir souhaitant s’établir dans un cadre de travail privilégié au cœur du Parc Eurasanté, terre de collaborations avec les acteurs de la recherche, du soin, de la formation et de l’industrie qui y sont réunis. Eurasanté a ouvert l’espace officiellement le 5 mai.
Les nouveaux espaces proposés en location dans ce bâtiment constituent une préfiguration du futur Hub Eurasanté prévu en livraison pour l’été 2024.
Le bâtiment XY, nommé ainsi en référence aux chromosomes, offre de nouveaux espaces disponibles aux acteurs de la filière ayant des besoins immobiliers mixtes entre bureaux, laboratoires (production, R&D) ou petits ateliers d’assemblage complémentaires aux espaces déjà existants du bâtiment du Bio-incubateur.
Cet espace immobilier (XY) est composé de 2 bâtiments de 3 500 m² en R+3 et est voisin direct du siège de l’EFS Hauts-de-France Normandie (avenue Pierre Mauroy, à Loos). Eurasanté y loue une surface de 1 667 m² au sein du bâtiment F3A, qui s’inscrit déjà totalement dans la philosophie du bâtiment du Hub Eurasanté en l’attente de sa livraison fin 2024.
Il abrite en effet l’une des activités qui sera demain l’un des piliers du futur bâtiment totem de la filière, à savoir un espace de coworking à destination de toute la filière : start-ups, chercheurs et porteurs de projets, partenaires de l’incubateur et conseils, investisseurs, mutuelles, intrapreneurs…
Parmi les locataires déjà installés dans le bâtiment XY, citons 3 acteurs emblématiques : les start-ups JAPET et BRAINDEX, ainsi que le GROUPE IMT (Institut des Métiers et des Technologies des industries pharmaceutiques et cosmétiques).
Eurasanté a accompagné ces entreprises dans leur installation, tout comme il est possible de le faire à l’échelle du Parc : d’abord dans la définition de leur cahier des charges, puis dans leur recherche de locaux jusqu’à l’aboutissement d’un accord avec le propriétaire. Sur ce dernier point, Eurasanté a en effet porté le risque avec le propriétaire et sous-loue les espaces aux entreprises, dans ce même contexte de préfiguration du Hub avant qu’elles ne puissent s’y installer.