GENFIT : signature du Share Purchase Agreement et acquisition de Versantis AG
Lille (France), Cambridge (Massachusetts, États-Unis), le 29 septembre 2022 – GENFIT (Nasdaq et Euronext: GNFT) société biopharmaceutique de stade clinique avancé engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de sévères maladies chroniques du foie, annonce aujourd’hui avoir signé le Share Purchase Agreement et finalisé l’acquisition de Versantis AG selon les termes annoncés dans son communiqué de presse du 19 septembre 2022.
Grâce à cette acquisition, GENFIT renforce sa position dans l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) par l’intégration d’un composé de phase clinique avancée (VS-01) présentant un rationnel scientifique fort et soutenu par des données de Phase 1b et précliniques prometteuses.
GENFIT élargit également son portefeuille de produits à d’autres maladies du foie caractérisées par des besoins médicaux insatisfaits importants, grâce aux autres produits développés par Versantis.
A PROPOS DE GENFIT
GENFIT est une société biopharmaceutique de stade clinique avancé engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies chroniques et graves du foie dont les besoins médicaux restent largement insatisfaits. GENFIT est pionnier dans la recherche et développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies du foie avec une histoire riche et un héritage scientifique solide de plus de deux décennies. Grâce à son expertise dans le développement de molécules à haut potentiel des stades précoces jusqu’aux stades avancés de développement et de pré-commercialisation, GENFIT dispose aujourd’hui d’un portefeuille diversifié et en pleine expansion de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes.
La R&D de GENFIT se focalise sur trois franchises : les maladies cholestatiques, l’ACLF (Acute on Chronic Liver Failure ou Décompensation Aiguë de la Cirrhose) et le diagnostic de la NASH. Au sein de sa franchise maladies cholestatiques, l’essai clinique de Phase 3, ELATIVETM, évaluant élafibranor chez les patients atteints de Cholangite Biliaire Primitive (CBP), est actuellement en cours, après une étude de Phase 2 concluante. Les premières données devraient être annoncées deuxième trimestre 2023. En 2021, GENFIT a signé un accord de licence exclusif avec Ipsen afin de développer, fabriquer et commercialiser élafibranor dans la CBP et d’autres indications. GENFIT développe également le composé GNS561 , suite à l’acquisition des droits exclusifs dans cette indication auprès de Genoscience Pharma en 2021. Dans l’ACLF, GENFIT a lancé une étude de Phase 1 évaluant nitazoxanide en 2021, et a enrichi en 2022 son portefeuille de produits dans cette indication avec l’acquisition de la société de phase clinique suisse Versantis, avec un programme prêt à entrer en Phase 2 évaluant la technologie des liposomes ainsi qu’une autre molécule de stade pré-clinique. Dans le cadre de sa franchise de solutions diagnostiques, la Société a signé un accord de licence avec Labcorp en 2021 afin de commercialiser NASHnext®, le test diagnostic basé sur la technologie diagnostique propriétaire de GENFIT NIS4® pour identifier les patients atteints de NASH dite « à risque ».
GENFIT, installée à Lille, Paris et Cambridge, MA (États-Unis), est une société cotée sur le Nasdaq Global Select Market et sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment B (Nasdaq et Euronext : GNFT). En 2021, Ipsen est devenu l’un des actionnaires les plus importants de GENFIT avec une prise de participation de 8% au capital de la Société.
Pour plus d’information, consultez : www.genfit.fr
A PROPOS DE VERSANTIS
Versantis est une société de biotechnologies focalisée sur les besoins médicaux insatisfaits croissants dans les maladies du foie. La société a été co-fondée par Vincent Forster, PhD, Directeur Scientifique, membre du conseil d’administration, Meriam Kabbaj, PhD, Directrice des Opérations et également membre du conseil d’administration, et le Pr. Jean-Christophe Leroux, PhD, conseiller scientifique. Grâce à son portefeuille de produits thérapeutiques et diagnostiques ciblant des indications chroniques et orphelines, Versantis est convaincu de sa capacité à révolutionner la norme de soins pour les patients souffrant de déficiences hépatiques génétiques et acquises.
Fondée par des scientifiques issues de l’ETH Zurich avec la fibre entrepreneuriale, Versantis a bâti une équipe et un conseil d’administration de cadres expérimentés de l’industrie pharmaceutiques avec une compétence éprouvée dans l’avancée de thérapies de la simple idée au développement clinique, l’approbation réglementaire et lancement commercial. La société est basée à Zurich, Suisse, avec une filiale aux Etats-Unis détenue en totalité, Versantis Inc.
Pour plus d’information, consultez : https://www.versantis.com/.