Retrouvez l’interview de Maxime HALLOT – Porteur du projet Hileores
Grand Gagnant du bootcamp HIBSTER 2022
Récemment lauréat i-PhD, Maxime HALLOT, chercheur postdoctoral en micro-électronique et porteur du projet Hileores, s’est démarqué ce dimanche 20 novembre comme Grand Gagnant du bootcamp HIBSTER grâce au travail de trois étudiants : Thibault AUDOLLENT DE KERSAINT GILLY (Master BioTech, Université de Lille), Alexandra BLAES (Université de Technologie de Compiègne) et Nyaba TCHANA (Faculté de Pharmacie).
La future start-up Hileores se concentre sur la conception et la fabrication de microcomposants de stockage de l’énergie pour objets connectés nomades et miniatures. À terme, Hileores souhaite proposer un catalogue de composants de stockage de l’énergie complémentaires (micro-batteries Li-ion, micro-supercondensateurs, micro-condensateurs en technologies tout solide) dont la particularité est qu’ils seront assemblés sur un substrat 3D microstructuré breveté. Cette architecture 3D confère à ces micro-dispositifs des performances décuplées par rapport aux micro-dispositifs planaires. Combinant cette approche tridimensionnelle et la complémentarité des dispositifs, les différents composants proposés permettront d’allier grandes densités d’énergie et de puissance afin de répondre au fonctionnement par intermittence de l’Internet des objets (IoT). Ces composants permettront ainsi de répondre à des besoins dans des domaines d’application aussi variés que la défense, l’avionique, l’aérospatial, la ville intelligente, la santé etc.
COMMENT EST NÉ LE PROJET HILEORES ?
Hileores est issu des travaux d’un groupe de recherche du laboratoire IEMN (Institut d’Électronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologies) UMR CNRS 8520. Maxime Hallot porte ce projet depuis sa troisième année de thèse qui concernait la synthèse et la fabrication de matériaux de batteries sur substrats de Silicium en 2D et 3D. Il est accompagné de Kévin ROBERT, futur dirigeant technique et co-fondateur, qui travaille comme ingénieur de recherche autour des problématiques de stockage capacitif type micro-supercondensateur. Enfin, Florent MARLEC les a rejoint début 2020 pour ses compétences sur le stockage électrostatique et la caractérisation de matériaux de type diélectrique pour le volet micro-condensateur du projet.
QUEL ÉTAIT LE CHALLENGE PROPOSÉ AUX ÉTUDIANTS DANS LE CADRE D’HIBSTER ?
Aujourd’hui, nous cherchons à répondre à des problématiques dites marché liées à la santé. Autrement dit, nous souhaitons identifier des secteurs clefs pour lesquels le micro-stockage de l’énergie est une cinétique limitante dans le cadre de suivis de patient et/ou de monitorer l’état de santé par le biais de dispositifs médicaux miniatures. À titre d’exemple, on peut évoquer des implants médicaux pour la mesure du glucose, des textiles intelligents et/ou de capteurs de type « patch » pour le suivi de constantes pour des femmes enceintes, personnes âgées ou malades, etc.
POURQUOI AVOIR CHOISIR HIBSTER POUR TRAVAILLER SUR VOTRE PROBLÉMATIQUE ?
J’ai souhaité participer en tant que porteur de projet pour deux raisons :
- Pendant mes études, j’ai moi-même participé à un événement qui réunissait des étudiants en équipes pluridisciplinaires. Je garde un excellent souvenir de la complémentarité des profils, qui m’a donné un aperçu de la force que pouvaient apporter différentes expertises au sein d’un même projet. En participant à HIBSTER, j’ai eu envie de proposer cela aux étudiants, cette fois-ci dans la peau du porteur de projet.
- D’autres part, issu d’un parcours en micro-électronique et physique des matériaux, le domaine de la biotech et de la santé me sont peu familiers alors qu’ils constituent un axe capital pour mon projet. J’avais envie de bénéficier du retour d’étudiants et d’un regard neuf autour de cette thématique.
QUE VOUS ONT APPORTÉ LES ÉTUDIANTS ?
Beaucoup d’idées ! Les deux équipes qui ont travaillé sur mon projet ont réussi à s’approprier la problématique facilement. J’ai été agréablement surpris car en 48 heures, elles ont réussi à proposer beaucoup d’idées et aucun hors sujet.
L’équipe lauréate a su proposer une solution complétement disruptive à laquelle nous n’avions pas pensé. La deuxième équipe quant à elle, a apporté un regard nouveau sur une idée que nous avions déjà mais qui n’était pas suffisamment exploitée. Les deux propositions étaient totalement différentes mais très intéressantes pour la suite !
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR HILEORES ?
Dans un premier temps, la création de la start-up Hileores est prévue pour le premier trimestre 2023. Les propositions des étudiants nous ont donné matière à creuser. La prochaine étape pour nous sera de trouver des partenaires dans le biomédical, pour les solliciter sur ces deux idées et construire avec eux le design de nos composants, en fonction de leurs besoins.
LE MOT DE LA FIN
L’expérience est enrichissante dans un sens comme dans l’autre, je suis ravi d’avoir pu la vivre en tant que porteur de projet !