Les Hauts-de-France, une région engagée dans les projets européens

De 2021 à 2023, 33 projets Santé – Alimentation ont été financés par le programme Horizon Europe à l’échelle de la région. Au total, 17 structures régionales sont impliquées dans ces projets.

Depuis des années, la filière Santé – Alimentation en région Hauts-de-France ne cesse de se développer. Cette évolution est en partie possible grâce aux financements de l’Union Européenne qui permettent de mener des projets régionaux, nationaux et européens (transfrontaliers, transnationaux et internationaux).

À l’image d’Eurasanté, de nombreux acteurs du secteur s’engagent dans des projets européens. Entre 2021 et 2023, 33 projets Santé – Alimentation ont été financés par le programme Horizon Europe à l’échelle de notre région. Au total, 17 structures de la région sont impliquées dans ces projets, parmi lesquels Eurasanté, le CHU de Lille, le Centre Oscar Lambret, l’Université de Lille, l’Université d’Artois, l’Institut Catholique de Lille, le CNRS, l’INRIA, l’INSERM mais aussi des entreprises telles que Roquette, Lattice Medical ou encore Apteeus.

Les rôles exercés par ces structures régionales sont variables au sein des 33 projets cités : chef de file, partenaire, observateur,… ce qui permet à tous de trouver le niveau d’implication souhaité pour s’engager durablement dans ces projets.

 

Qu’est-ce qu’Horizon Europe ?

Horizon Europe, c’est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation (2021-2027). Avec un budget de plus de 95 milliards d’euros, il se concentre sur 4 piliers suivants :

  • La science d’excellence ;
  • Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ;
  • L’Europe plus innovante ;
  • Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche.

Le premier pilier, « Science d’excellence », soutiendra la recherche fondamentale via le Conseil européen de la recherche et les bourses des actions Marie Skłodowska-Curie, ainsi que le développement des infrastructures de recherche. Le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » vise à financer des recherches sur des enjeux sociétaux tels que la santé, la sécurité, le numérique, l’industrie et les ressources naturelles, incluant le Centre commun de recherche. Le troisième pilier, « Europe plus innovante », créera un Conseil européen de l’innovation pour soutenir l’innovation à divers niveaux. Enfin, le dernier pilier transversal attirera les talents, favorisera leur circulation et encouragera l’égalité et la coopération transnationale.

L’objectif final est de renforcer la compétitivité de l’Europe, de résoudre les problèmes mondiaux et de stimuler l’innovation.

Chez Eurasanté, les projets financés par l’Union Européenne nous permettent d’accélérer l’innovation, la recherche ou encore d’apprendre de nos partenaires Européens en observant les bonnes pratiques mises en place chez nos voisins.

Si vous êtes intéressé par les projets européens de R&I, rejoignez le RERI (Réseau Europe Recherche Innovation) co-piloté par la région Hauts-de-France et HDFID.

Cet article a été rédigé par : 

Anne-Sophie FLIPO, chargée de projets européens et structurants – Pôle projets structurants

Anne-Sophie a rejoint le pôle projets structurants il y a un an, après une expérience dans un cabinet de conseil spécialisé en financements publics et européens.

 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.