Lancement du Concours Innovation PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) de Lille !

Le Pôle Universitaire dInnovation (PUI) de Lille lance, le 28 mai 2024, la première édition de son « Concours Innovation » !

Son objectif ? Susciter l’envie d’entreprendre et favoriser le développement de projets deeptech sur 5 domaines prioritaires, en étroite collaboration avec les partenaires socio-économiques du territoire, tant privés que publics. Cette initiative du PUI Lille est coordonnée par Eurasanté et soutenue par la Fondation Université de Lille et MGEN, en partenariat avec BPI France et HDFID. Clôture des candidatures prévue le 16 septembre 2024. 

Enjeux, cibles et thématiques du concours

Enjeux, cibles et thématiques du concours 

Conçu pour susciter et accompagner l’envie d’entreprendre, le Concours Innovation du PUI Lille s’inscrit dans une démarche collective destinée à sensibiliser les porteurs sélectionnés à la culture partenariale.  

Le Concours Innovation PUI Lille est une composante essentielle de la stratégie régionale et nationale visant à promouvoir le développement de la Deep Tech en France ! Il a pour ambition de stimuler l’envie d’entreprendre, d’intensifier le flux de projets deeptech1 dans le périmètre du PUI Lille, et en lien avec 5 enjeux prioritaires du territoire :  

  • Solutions énergétiques, 
  • Chimie, matériaux et systèmes de production pour un monde en transition, 
  • Économie culturelle et créative, 
  • Numérique, robotique et électronique, 
  • Technologies et innovations en santé, bien-être. 

Ce concours s’adresse aux étudiants, doctorants, ingénieurs, chercheurs et professionnels de santé rattachés à l’un des membres fondateurs du PUI, et les invite à challenger leur idée de projet deeptech.  

A la clé pour les lauréats ?

Des prix d’une valeur de 5 000 à 50 000 leur permettant d’avoir un apport d’expertises technologiques, des mises en relation, un parcours fast track pour rejoindre les programmes d’accompagnement des membres fondateurs et partenaires du PUI Lille, des formations adaptées à leurs besoins, et/ou une visibilité aux échelles régionale et nationale. 

Quel accompagnement pour les lauréats ?

Suite à la sélection des trois lauréats et à la présélection de cinq candidats en décembre 2024, un accompagnement « sur mesure » sera proposé sur la période janvier-juin 2025. Ce programme comprendra un suivi personnalisé tout au long de la progression des projets, avec pour objectif ultime une entrée en incubation et le développement de l’esprit entrepreneurial des porteurs. 

De plus, trois temps forts de type « Masterclass » seront organisés pour rassembler les huit porteurs dans un cadre inspirant et stimulant à l’innovation. 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :