Quels outils financiers pour lever des fonds ?

Les experts finance d’Eurasanté vous aident à y voir plus clair sur les différents moyens de lever des fonds. Pour chaque outil, découvrez son champ d’action ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

L'action : dilution immédiate

L’action est une part de propriété de l’entreprise qui attribue certains droits à son détenteur : droit de vote, droit aux dividendes… Ces derniers espèrent voir augmenter la valeur de l’entreprise pour réaliser des bénéfices en revendant leurs titres plus cher.

  • Avantages : augmentation des fonds propres (effet de levier possible), pas de remboursement, mécanisme le plus répandu.
  • Impact : dilution immédiate des fondateurs

BON DE SOUSCRIPTION D'ACTION (BSA)

Il s’agit d’un contrat qui donne droit à son détenteur (et non l’obligation) d’acheter des actions à un prix fixé à l’avance, sur une période donnée. Une forme particulière de BSA se nomme BSPCE (Bon de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise), il est réservé aux salariés et dirigeants de la start-up.

  • Avantages : dilution différée, considérée comme quasi fonds-propres (effet de levier possible)
  • Impact : dilution à terme

BON DE SOUSCRIPTION D'ACTION - ACCORD D'INVESTISSEMENT RAPIDE (BSA AIR)

L’accord d’investissement rapide est un dérivé des BSA. Il diffère la question de la valorisation de la société. L’investisseur ne devient pas actionnaire dès la souscription du BSA AIR mais à la prochaine levée de fonds (ou évènement ultérieur identifié). Les fondateurs vont accorder une décote entre 10% et 30% sur la valorisation du prochain tour pour rémunérer le risque pris. C’est-à-dire que les actions seront 10% à 30% moins chères que pour les nouveaux investisseurs. 

  • Avantages : rapidité, valorisation reportée, dilution différée, considéré comme quasi fonds-propres (effet de levier possible), valeur encadrée (cap et floor) pour sécuriser l’investisseur et le fondateur.
  • Impact : dilution à terme et décote

OBLIGATION CONVERTIBLE

Il s’agit d’un prêt qui peut être remboursé soit en numéraire, comme une dette classique, ou converti en actions selon des conditions prédéfinies, comme la réalisation d’une prochaine levée de fonds supérieure à une certaine somme : si une levée dépasse 2M€, les OC pourront être converties.

  • Avantages : dilution différée voire inexistante, considéré comme quasi fonds-propres (effet de levier possible)
  • Impacts : augmentation de la dette et intérêts à rembourser et éventuelle prime de non-conversion

Vous souhaitez être accompagné dans vos problématiques en finance ?

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.