Une 7e édition réussie pour AgeingFit, le rendez-vous européen dédié à l’innovation au service du bien-vieillir
AgeingFit rassemble l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement d’innovations, de l’idée à la mise sur le marché en passant par la réglementation et l’évaluation. L’objectif de l’évènement est ainsi de présenter les derniers produits et services innovants du secteur et d’identifier les besoins du marché de demain en Silver économie.
Du 6 au 7 mars 2023 s’est déroulée, à Lille, la 7e édition d’AgeingFit. Cette édition a rassemblé 600 participants venant de 27 pays. 88 speakers ont pris la parole pour animer le programme de conférences et les événements hébergés. Ils ont pu discuter des dernières tendances autour du bienvieillir. La zone d’exposition a accueilli quant à elle 36 exposants ainsi que 29 pitchs de projets innovants. Durant ces deux jours, ce sont près de 1 200 mises en relation qui ont pu être réalisées entre les participants.
Le bien-vieillir, un sujet d’avenir
Malgré la grève, les salles de conférences étaient pleines et les interactions nombreuses. Un large éventail d’experts internationaux a été réuni pour intervenir dans le programme 2023 d’AgeingFit, construit autour de 5 verticales – l’accès au marché, la nutrition, la biologie du vieillissement, les établissements de soins de longue durée, l’adaptation du domicile – et une session plénière. Des thématiques variées, qui permettent d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’innovation en faveur du bien-vieillir, de la prévention aux soins.
La session plénière a officiellement lancé l’événement en abordant la nécessité de transitionner du bien-vieillir à la prévention tout au long de la vie et les conditions à réunir pour réussir cette transformation de nos systèmes de santé. Les panélistes Carl-Johan Robertz (Directeur Innovation Médicale – Ramsay Santé Innovation Hub), Wim Van Boghout (Directeur Innovation Groupe – Korian), Piret Hirv (Directrice – Estonian Connected Health Cluster) et Peter Varnai (Associé, Santé & Sciences de la Vie – Technopolis Group), interrogés par Marc Lange (Secrétaire Général – EHTEL), ont notamment soulevé la difficulté d’identifier les acteurs qui devraient prendre les initiatives requises en matière de prévention à plus grande échelle. Une partie de la solution réside dans l’identification des grandes étapes à mettre en place pour, à court terme, fournir des soins plus intégrés et centrés sur la personne, et sur le plus long terme, dans les réorientations budgétaires à opérer dans nos systèmes de santé.
La prévention et la bonne santé tout au long de la vie se construisent aussi dans l’accélération de la recherche en matière de vieillissement et d’apparition de la fragilité chez les personnes âgées. La connaissance grandissante des mécanismes moléculaires du vieillissement est ainsi essentielle pour identifier et mettre en œuvre des approches comportementales personnalisées tout au long de la vie comme évoqué dans la session de conférences « Biologie du vieillissement et longévité : Qu’en savons-nous aujourd’hui et comme cela affecte-t-il le développement de la recherche ? ». C’est notamment le cas pour la nutrition, dimension mise en avant lors du panel « Point de vue des praticiens sur la nutrition : Pratiques alimentaires et besoins des personnes âgées ». Une alimentation personnalisée est essentielle pour aider les individus à atteindre plus facilement un meilleur état nutritionnel compatible avec un vieillissement en bonne santé, en tenant compte de leur caractéristiques individuelles.
Enfin, les porteurs de projet présents aux conférences ont pu bénéficier de recommandations pratiques pour la mise en place de leur projet comme lors des panels « Retours d’expérience d’entrepreneurs : Les clés du succès pour innover dans le secteur du bien-vieillir » et « Quels sont les modèles économiques existants pour les solutions innovantes en faveur de la prévention santé ? ». A retenir : Les entrepreneurs doivent prendre le temps de comprendre de manière approfondie l’environnement dans lequel leur solution sera mise en œuvre, se poser les questions difficiles dès le début, être pragmatiques, aller au-delà de la simple accessibilité de leur solution et être prêts à pivoter pour mieux s’adapter à leur cœur de cible.
Des projets récompensés comme les plus innovants dans le secteur
Durant deux jours, ce sont 29 structures qui ont présenté leurs projets dans différentes catégories : activité physique & nutrition, surveillance et prévention, aides techniques, innovation textile, environnement adapté, services financiers, et santé mentale et cognitive.
AgeingFit est un vrai tremplin même au-delà de l’Europe, avec, pour cette 7e édition, CABHI (Center for Aging + Brain Health Innovation) qui a été supporter des pitchs innovation et a remis un prix pour les trois premières entreprises.
Représenté par Ben Wilkins, Good Boost remporte le prix du projet le plus innovant du secteur. Good Boost est une entreprise sociale qui développe la technologie numérique pour offrir des programmes d’exercices thérapeutiques abordables et accessibles pour les conditions musculosquelettiques (MSK). Leurs programmes de rééducation sur terre et dans l’eau sont conçus pour être bénéfiques et amusants pour les personnes souffrant d’affections musculosquelettiques, y compris l’arthrite et les maux de dos.
C’est ensuite WeWALK, représenté par Jean-Marc Feghali qui remporte la médaille d’argent et arrive en seconde place. WeWALK a pour mission d’améliorer la sécurité, l’indépendance et l’inclusion de la communauté des malvoyants grâce à la technologie de la mobilité. Lorsque vous marchez, WeWALK vibre pour vous informer des obstacles bas qu’une canne peut généralement manquer, tels qu’un panneau ou une branche d’arbre.
Enfin, BlackWood Homes and Care, représenté par Heather Duncan remporte la troisième place avec la médaille de bronze. Le programme de vieillissement en bonne santé de BlackWood Homes and Care, Peoplehood, comprend 16 projets visant à aider les habitants de trois quartiers à vivre cinq années supplémentaires en bonne santé.
Des événements hébergés durant cette 7e édition
AgeingFit s’associe également à d’autres événements de la Silver économie. Cette année, les participants ont eu l’occasion de participer à la remise de prix Silver Surfer 8.0. Une projection-débat leur a également été proposée, en partenariat avec Enéal : « Les âmes fortes de l’âge fragile », un film documentaire authentique et éclairant sur la fin de vie de nos aînés et sur le quotidien difficile mais riche de leurs aidants professionnels. Enfin, le tour de France des Silver régions s’est arrêté cette année dans les Hauts-de-France, durant la convention.