3 projets Interreg se réunissent lors d’une journée dédiée aux implants
Dans le cadre de la J-Tech Biomed, les industriels et les professionnels de la santé se réuniront le 14 mars prochain à Mons (Belgique) pour une journée d’échanges sur la thématique des implants. L’occasion de découvrir 3 projets Interreg en lien avec ce sujet : TEXTOS, PROBIOMESH et MAT(T)ISSE.
AU PROGRAMME
- Présentation d’industriels et de professionnels de santé – Cousin Biotech, Dr Michel Cosson (Chirurgien au CHU de Lille)
- Table ronde – animée par l’Université de Mons
- Rendez-vous B2B – rencontres et mise en place de partenariats avec des chercheurs, des cliniciens et des entreprises dans le domaine des implants
TEXTOS
Le projet TEXTOS développe une matrice 3D innovante pour l’ingénierie tissulaire dans le but de reconstruire, régénérer ou remplacer la fonction de tissus ou d’organes déficients. Cette matrice constituera un support de croissance composé de polymères naturels agrosourcés. L’originalité de ce projet réside dans la préparation d’un support stérilisé bi-composant, biocompatible et poreux obtenu selon un procédé de tricot et prêt à l’emploi.
En savoir +
PROBIOMESH
Le projet Probiomesh a pour but de mettre au point une nouvelle solution textile parfaitement adaptée au traitement du prolapsus génital. Le prolapsus génital est un problème médical qui concerne une femme sur trois, soit plus de 2 millions de femmes uniquement en Belgique et en Hauts-de France. La prise en charge chirurgicale est de plus en plus croissante, mais les solutions actuelles sont mal adaptées à ce problème spécifique.
En savoir +
MAT(T)ISSE
Le projet MAT(T)ISSE propose de créer une nouvelle bioprothèse, dispositif médical implantable de classe 3, qui a pour but d’aider l’organisme à restaurer des régions lésées suite à des interventions chirurgicales curatives. Cette restauration des tissus se fait grâce au prélèvement autologue de cellules graisseuses (tissus adipeux) réimplantées sur une structure textile de type dentelle synthétique et résorbable. pres cellules.
En savoir +