L’impact de l’innovation numérique sur la gestion financières des établissements de santé
Le fonds Recherche et innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) a mis en avant le 30 mai, à l’occasion de la Paris Healthcare Week, cinq outils numériques générateurs d’économies et d’efficience à l’hôpital:
Le premier dispositif présenté, intitulé Apitrak*, est un outil de géolocalisation du matériel médical à l’hôpital, qui fonctionne par la fixation de capteurs sur le matériel, communiquant leur position au logiciel Apitrak Explorer* par le réseau Wi-Fi.
Autre innovation mise en lumière par le fonds Recherche et innovation de la FHF: la salle d’attente connectée conçue par la start-up Around Innovation, dotée de tablettes tactiles.
Sur ces tablettes, les patients se connectent au programme Healthcare Active* et peuvent saisir leur « profil » (antécédents médicaux, allergies, coordonnées des proches etc.), écrire les questions qu’ils souhaiteront poser au médecin lors de la consultation, bénéficier d’informations pour leur éducation thérapeutique, et répondre à des questionnaires dans l’optique de participer à des essais cliniques.
Plus classiques et connus des établissements de santé, le fonds Recherche et innovation a également mis en avant les plateformes de numérisation du secrétariat médical avec Keldoc* (MNH Group), qui propose plusieurs services de la prise de rendez-vous en ligne à la transmission d’information avec la ville.
Pour en savoir plus: http://www.ticsante.com/story.php?story=4098&mjeton=alWUytSXA2XeLaaGM5_ohz9l8blrZRb45Lg0w9k6XcSdVcq9PcqEdwV6j5GxDMxGxmICmZZrdnsLabQEX4981bWTbEMjYEDm&owner=4825423
Source: TICsante.com, Raphael Moreaux, 13/0/2018