L’international, la clé pour développer et diversifier son marché
Que cela soit pour collaborer, exporter ou même s’implanter, l’international est une étape à ne pas manquer. Comment s’y prendre ? Eurasanté peut vous aider à concrétiser au mieux votre développement.
La France demeure l’une des économies les plus attractives du monde selon le FMI. Toutefois, elle subit chaque année de nombreuses mutations économiques affaiblissant sa position vis-à-vis du reste du monde.
« Avec les risques géopolitiques et les crises régionales qui se succèdent, un exportateur a tout intérêt à ratisser large pour faire face aux diminutions du chiffre d’affaires dans les zones en crise et les remplacer par de nouveaux pays cibles », commente Jeff Squalli, PDF d’Ecodas, spécialiste du traitement des déchets dans le secteur médical dans près de 80 pays.
Un déploiement à l’international renforce la compétitivité de l’entreprise, et donc facilite sa capacité à convaincre de nouveaux clients ou partenaires technologiques, commerciaux ou institutionnels. Certains vont plus loin encore : ils sautent le pas et ouvrent une filière hors France.
« Pour nous, répond Edma Fontaine, responsable communication et marketing chez Imabiotech, implanter un nouveau laboratoire à Boston était une évidence, un choix logique : 50% de nos clients se situent aux USA. Notre implantation à l’international, en plus de permettre l’accès à des marchés en pleine croissance, facilite nos échanges opérationnels et logistiques. »
D’ailleurs, Boston est également le choix d’Eurasanté pour développer une antenne internationale. Depuis la ville américaine, un business developer spécialiste des Life Sciences soutient les démarches de développement des entreprises sur le premier marché mondial de la Santé.
Avant de se lancer officiellement et pour mieux appréhender les marchés étrangers, l’une des bonnes pratiques est d’engager des opérations sur salon. Afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur développement à l’international, de nouvelles destinations telles que le Kazakhstan, Chili, Colombie et Afrique de l’Est agrémentent l’offre export d’Eurasanté.
Mener ensemble des projets de recherche, comme le projet ETN dans lequel la biotech HCS Pharma « va travailler en R&D avec des partenaires Européens » , confie Nathalie Maubon, fondatrice d’HCS Pharma, est un autre scénario possible pour développer son activité hors territoire français sans passer par la case implantation.
Quoiqu’il en soit, la place des technologies, services et produits français dans le monde est immense. De nombreux acteurs ont compris les enjeux liés et se mobilisent déjà à l’international. Pourquoi pas vous ?