Concours Innovation PUI – Découvrez les lauréats

Le 4 décembre dernier, lors des salons BioFIT, MedFIT et MEDigIT à Lille Grand Palais, les quatre projets lauréats de la première édition du Concours Innovation Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Lille ont été dévoilés ! Ce concours, pensé pour encourager l’esprit entrepreneurial et soutenir les projets deeptech les plus prometteurs, a récompensé des initiatives capables de répondre aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain.

Des projets à fort impact récompensés

Parmi près de 20 candidatures, les projets lauréats du Concours Innovation PUI Lille ont été choisis pour leur impact, leur caractère innovant et la pluridisciplinarité de leurs équipes. Voici les quatre initiatives qui se sont distinguées :

  • En première place, STEOM : un dispositif médical pour la contraception masculine, porté par le Dr Julie Prasivoravong, le Dr Jessica Schiro et Dominique Prasivoravong.
  • En deuxième place, FOCUS : un dispositif portable pour aider les enfants à gérer leur stress et leurs émotions, porté par le Dr Sandrine Mejias.
  • En troisième place, MINIM AI : une plateforme facilitant le déploiement et la personnalisation des réseaux de capteurs, portée par le Dr Romain Belmonte et Fabio Mongio.
  • En troisième place ex-aequo, 3D’DRECHE : un projet de revalorisation de la drêche pour la fabrication de dispositifs médicaux en médecine personnalisée, porté par le Dr Mathilde Maillard et le Dr Nicolas Touya.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part des partenaires du PUI Lille et d’un soutien financier global de plus de 50 000 € pour accélérer leur développement.

Un accompagnement pour tous les projets présélectionnés du concours innovation PUI Lille

En plus des lauréats, quatre autres projets présélectionnés profiteront également d’un accompagnement pour faire avancer leurs idées innovantes :

  • OPEN DIALYSIS : une machine de dialyse péritonéale « low cost » pour les pays émergents.
  • LIGNIPROTECT : un projet pour remplacer des composés pétrosourcés toxiques dans les composites aéronautiques.
  • CHEMSEX : une thérapie en Réalité Virtuelle pour traiter les addictions liées au ChemSex.
  • SNIFFER : un outil intelligent pour détecter précocement les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Le Concours Innovation PUI Lille : Un tremplin pour l’innovation deeptech

Au-delà des financements, les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial structurant grâce à leur entrée dans des programmes d’incubation et des dispositifs d’accompagnement de l’écosystème deeptech. Cette initiative du PUI Lille, pilotée par Eurasanté, illustre son ambition de faire de la région Hauts-de-France un acteur clé de l’innovation en deeptech.

Félicitations aux lauréats et aux projets présélectionnés qui façonnent l’avenir de la science et de la technologie !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.