Cap Santé : L’événement qui sensibilise les jeunes aux métiers méconnus de la santé

Le 4 février 2025, le Hub Eurasanté a accueilli la première édition de Cap Santé, un événement dédié à la découverte des métiers de la santé hors soins. Près de 150 collégiens et lycéens issus de la Métropole Européenne de Lille ont pu explorer des carrières souvent méconnues, mais essentielles à l’écosystème de la santé. Piloté par Eurasanté, en partenariat avec Lille Avenirs, cet événement financé par l’Europe (FSE+) vise à révéler aux jeunes des opportunités professionnelles accessibles et porteuses d’avenir.

Une immersion concrète dans l’univers de la santé

Les participants ont suivi un parcours immersif à travers trois ateliers interactifs :

  • Découverte des métiers de la production pharmaceutique : à l’usine-école de l’IMT, les jeunes ont fabriqué des comprimés et sirops médicaux.
  • Camp de l’innovation : un atelier créatif où ils ont imaginé des solutions innovantes en santé.
  • Rencontres avec des professionnels : échanges avec Santélys et des startups du Bio-Incubateur Eurasanté pour mieux comprendre les multiples facettes du secteur.

Je pensais que les métiers de la santé, c'était surtout les médecins ou les infirmiers, mais là j'ai vu qu'il y avait des choses super intéressantes et accessibles pour moi. Mon moment préféré : apprendre à faire des médicaments avec l'usine-école IMT.

Prochaine étape : une édition dédiée aux jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)

Forts du succès de cette première édition, Eurasanté et ses partenaires donnent rendez-vous le 12 juin 2025 pour une nouvelle session dédiée aux jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation). Objectif : leur ouvrir les portes d’un secteur en plein essor, en lien avec les missions locales et les associations d’insertion.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.