ONCOLILLE : INAUGURATION DU NOUVEAU BATIMENT
Ce 12 octobre, et après 18 mois de travaux, est inauguré au coeur du campus hospitalouniversitaire de Lille, le tout nouveau bâtiment de l’institut ONCOLille dédié à la recherche contre le cancer. Un projet scientifique et architectural ambitieux, vitrine d’une recherche moderne et en phase avec les enjeux de société.
La région Hauts-de-France est la région de France Métropolitaine la plus touchée en termes d’incidence et de mortalité par cancer. Chaque année, plus de 230 000 malades sont suivis pour un cancer dont 31% ont plus de 75 ans. De nombreux cancers présentent une sur-incidence et une surmortalité préoccupante. La création d’un Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie à Lille apparaissait donc naturelle pour offrir à la population des améliorations thérapeutiques permettant de plus grandes chances de guérison.
L’institut de recherches interdisciplinaires ONCOLille est l’aboutissement d’un long processus de structuration de la recherche sur le cancer dans la métropole lilloise. Débuté il y a une quinzaine d’années, cette structuration a bénéficié d’importants financements nationaux et régionaux. Le projet scientifique d’ONCOLille se concentre sur la résistance aux thérapies, la dormance tumorale, les rechutes, avec un focus sur les cancers à mauvais pronostic. Cette résistance, qui peut avoir des formes multiples, est en effet très souvent la cause de l’échec des thérapies actuelles. Le but ultime des recherches menées à l’institut, en phase avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, est donc de proposer une médecine personnalisée, un meilleur suivi et une meilleure prise en charge
du patient atteint de cancer.
Un autre de ses objectifs est de reconquérir le label SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) détenu par Lille de 2014 à 2017 mais non renouvelé de 2018 à 2022.
Conçu pour permettre l’interaction quotidienne de plus de 250 chercheurs et cliniciens issus d’équipes pluridisciplinaires, cet institut va permettre un continuum de la recherche fondamentale, préclinique jusqu’à la clinique favorisant le transfert des résultats au lit du patient et le développement de la médecine personnalisée.
Sept unités mixtes de recherche (UMR) sont ainsi regroupées au sein d’ONCOLille :
– Trois UMR en biologie : UMR « Hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies des cancers » (CANTHER), UMR de Physiologie cellulaire (PHYCELL) et UMR « Thérapies assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’oncologie » (ONCOTHAI) ;
– Une UMR en physique et micro technologies : le LIMMS/SMMiL-E ;
– L’UMR « Sciences cognitives et sciences affectives (SCALab) en sciences humaines et sociales
– L’UMR Lille économie management (LEM) en économie de la santé
– L’UMR Paul Painlevé (LPP) en mathématiques.
Ensemble, ces unités développent une recherche interdisciplinaire intégrée alliant la biologie, la physique (microtechnologies), la chimie, les mathématiques, la bioinformatique, les technologies pour la santé, l’économie de la santé et les sciences humaines et sociales.
Vitrine d’une recherche moderne et en phase avec les enjeux de société, le projetarchitectural a été pensé pour favoriser les synergies et les collaborations entre les équipes au sein du bâtiment mais aussi au sein du campus hospitalo-universitaire dans lequel il s’insère. Le bâtiment est également engagé dans une démarche vertueuse énergétique et environnementale. Sa construction a en effet employé des matériaux avec un faible impact sur l’environnement, ainsi que des produits éco-labélisés. Il consommera peu d’énergie et utilisera celle fournie par des panneaux solaires et le réseau de chaleur de la métropole lilloise.
ONCOLille bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la région Hauts-de-France et du fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la MEL (Métropole Européenne de Lille), du CHU de Lille, de l’Université de Lille, de l’Inserm, du CNRS et
de l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL).