Un nouvel appel à projets porté par l’ANR pour endiguer la résistance aux antimicrobiens
L’ANR s’associe au 14ème appel à projets du JPI AMR pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
Ce nouvel appel à projets lancé le 11 janvier dernier réunira 18 pays et sera doté d’un budget global d’environ 18,9 millions d’euros. Il vise à améliorer le traitement des infections bactériennes et fongiques (y compris en cas de coïnfection) aussi bien en santé humaine, animale et végétale.
Cet appel porte sur les agents antimicrobiens homologués (antibiotiques/antifongiques) et sur les agents au stade préclinique ou clinique précoce. Les recherches proposées devront porter sur un ou plusieurs domaines « One Health » (santé humaine, santé animale, santé végétale).
Quelles conditions d’accès ?
Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets, dont au moins 2 pays européens ou associés. Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est issu d’une entreprise ou travaille dans un pays à revenu faible ou intermédiaire, en Lituanie ou en Pologne. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à 30% du budget total demandé. Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. L’ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.
Intéressé par cet appel à projets ? Plus d’informations sur le site de l’ANR