Zoom sur Sabine SZUNERITS, fondatrice de la startup CORDIAL-IT
Depuis plus de 10 ans, Sabine Szunerits est professeur en chimie à l’Université de Lille et mène ses travaux de recherche à l’IEMN (Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie). Elle a développé, au sein du groupe de recherche de l’IEMN « Nanobiointerface » dirigé par Rabah Boukherroub, Directeur de recherche au CNRS, le projet CORDIAL-IT : un dispositif de diagnostic in vitro offrant un test rapide (10 min) et portable pour identifier les personnes infectées par la Covid-19 et ainsi mieux gérer l’épidémie.
« J’ai un fort intérêt pour la nanomédecine et le développement de dispositifs diagnostiques hautement performants », explique-t-elle.
Sabine Szunerits s’appuie sur la vaste expérience de l’équipe NanoBiointerface (NBI) de l’IEMN dans la conception, la fabrication et la modification de nanostructures pour des applications biomédicales variées. L’équipe est détentrice d’un savoir-faire reconnu en chimie de surface, en science des matériaux et ses compétences dans le domaine des transducteurs électrochimiques, électriques et optiques sont nombreuses.
L’intérêt du Prof. Sabine Szunerits pour l’électrochimie et l’optique date de son doctorat à l’Université de Londres (Queen Mary et Westfield College) et de l’un de ses stages postdoctoraux à l’ENS Paris avec Christian Amatore et David Walt à Tufts University, Boston, USA.
« Après mon premier poste de professeur à l’INP Grenoble en 2004, focalisé sur l’électrochimie localisée, et depuis mon intégration à l’IEMN, mes centres d’intérêts se sont déplacés vers la nanomédecine, notamment l’utilisation de nanomatériaux pour le traitement des infections bactériales et virales ».
L’équipe NBI a également développé des bandages transdermiques pour l’administration sans douleur et à la demande de médicaments comme l’insuline ou les antibiotiques.
Les dernières avancées dans ses travaux de recherche amènent Sabine Szunerits à se lancer dans l’entrepreneuriat.
« En tant qu’enseignante-chercheuse, j’ai trois missions : transmettre mes connaissances et mes passions à la jeune génération, faire de la recherche innovante et redonner quelque chose à la société sous forme de produit car l’idée ne vaut rien : seule compte l’exécution ».
L’une de ses motivations principales : contribuer à améliorer la qualité de vie du patient grâce à un outil de diagnostic rapide, précis et portable pour garantir une prise en charge médicale optimale, pour tous, partout. Depuis plusieurs mois et catalysée par la crise Covid-19, cette idée se concrétise par la création de CORDIAL-IT, une aventure scientifique menée avec plusieurs chercheurs de renom tels que Pr. David Devos, MD en neurologie au CHU de Lille, et Dr. Alain Roussel, Directeur de Recherche CNRS à Aix-Marseille Université.
Se lancer dans une aventure entrepreneuriale : le pari du Prof. Sabine Szunerits
« Je pense que l’Université devrait offrir davantage de formation dans l’entrepreneuriat et le business management à destination des chercheurs, pour les ouvrir à de nouvelles possibilités.
Je trouve aussi qu’il n’est pas simple de concilier l’objectif d’une entreprise, qui est de se concentrer sur un produit pour le commercialiser, avec les pratiques de la recherche où la liberté est grande.
En recherche on peut, si on le veut et si on en a les moyens et la capacité, changer de sujet et de stratégie chaque semaine. Ça donne une liberté à laquelle je me suis habituée et qui me pousse personnellement chaque jour à me lever le matin et à être heureuse d’aller travailler. Au fond de mon cœur, je suis et je serai toujours chercheuse.
Depuis quelques mois, j’apprends beaucoup ce que signifie l’entrepreneuriat notamment avec l’aide de Eurasanté très précieuse pour des « purs » profils académiques comme moi. Je trouve cela encore plus difficile que la recherche elle-même ! Sans ce soutien, je n’aurais probablement même pas envisagé de me lancer dans cette aventure. Mais si vous êtes passionné par votre travail et que vous voulez que la société vive mieux et avance, n’hésitez pas une seconde et lancez-vous. C’est une aventure riche pour vous et les autres… Gardez tout de même une chose à l’esprit : vous pouvez gagner le jeu mais aussi le perdre. Mais c’est un risque à calculer si vous le voulez vraiment. »