Zoom sur Philippe PEBAY et Alexis VLANDAS, Co-fondateurs de ZYMOPTIQ
Pouvez-vous évoquer la genèse du projet Zymoptiq et son lien fort avec la recherche publique ?
Fin 2011, l’INRAE et le CNRS (IEMN) ont obtenu un financement ANR afin de mener à bien un projet de détection de l’activité enzymatique.
En 2016, suite aux résultats obtenus lors du projet ANR, et en vue de valoriser cette technologie, la SATT NORD a financé un programme de maturation. C’est à cette occasion que nous nous sommes rencontrés, l’un porteur du projet et l’autre chargé de sa valorisation. Nous avons très vite partagé une vision commune sur ce projet et avons collaboré pour évaluer le potentiel de cette technologie.
Nous avons donc décidé de nous associer afin de créer une start-up permettant de valoriser les résultats de ces recherches : l’idée de ZYMOPTIQ est née.
Début 2019, la start-up ZYMPOTIQ est créée et hébergée au sein de l’IEMN afin de bénéficier de l’accès à tous les équipements technologiques nécessaires à son développement, ainsi que d’un accès exclusif aux brevets.
Quelle est votre perception du marché dans lequel vous évoluez ? En quoi votre solution était-elle attendue sur ce marché ?
Le marché des enzymes industrielles est un marché important et en forte croissance du fait de l’utilisation grandissante de ces molécules dans un nombre croissant de domaines industriels. Les enzymes jouent un rôle central dans de nombreux domaines tels que la nutrition animale, l’industrie boulangère et laitière, la production de jus de fruits/d’alcool, de biocarburant, de papier ou encore la détergence industrielle et domestique.
De manière sous-jacente, le marché de la mesure et de la caractérisation des enzymes suit la même tendance mais de manière amplifiée.
Il devient indispensable pour de nombreux industriels de pouvoir facilement, simplement et rapidement caractériser les enzymes utilisées dans leurs procédés ou présentes dans leurs produits (matière première, produits intermédiaires, produits finis…). Actuellement, il existe un certain nombre de méthodes historiques pour mesurer l’activité d’enzymes. Ces méthodes sont plus ou moins précises, plus ou moins pertinentes et diffèrent beaucoup selon le type d’enzymes que l’on cherche à mesurer. A l’inverse, elles ont comme point commun d’être complexes, laborieuses, nécessite beaucoup de savoir-faire et sont donc couteuses.
Fort de ce constat, nous nous sommes efforcés à travers le projet ZYMOPTIQ de commercialiser une technologie disruptive de mesure de l’activité enzymatique haut débit basée sur des capteurs faisant appel aux nanotechnologies pour démocratiser la caractérisation des enzymes.
Nos capteurs réagissent en présence d’activité enzymatique dans les solutions d’intérêt dispensés dans chaque puits de la Zymplate. Cette réaction sélective de notre capteur est quantitative et spécifiquement proportionnelle à l’activité enzymatique mesurée. Ceci permet de révolutionner et de démocratiser la mesure de l’activité enzymatique, sur tous types de matière première brute ou de produit industriel.
Le capteur proposé par ZYMOPTIQ est utilisable pour toutes les applications nécessitant de caractériser et mesurer des enzymes (criblage, contrôle qualité industriel, stabilité dans le temps, qualification de process, compréhension scientifique…).
Notre nouvelle solution est extrêmement simple à mettre en œuvre, permet une mesure rapide (<1h) directe et biomimétique.
ZYMOPTIQ développe son activité en étoffant sa gamme de capteurs et en proposant les consommables de mesure prêt à l’emploi :
- Zymplate : microplaques au format 96 puits réagissant en fonction de l’activité enzymatique de la solution testée dans chaque puits. Le Zymocube est le lecteur permettant l’obtention rapide et métrologique des résultats issus de la Zymplate.
- Q-strip : solution de mesure enzymatique InSitu (en dehors d’un laboratoire). Un lecteur portable est associé au Q-Strip pour en lire les résultats.
Pourriez-vous nous parler de votre duo ? Votre complémentarité serait-elle l’une des clés de votre succès ?
Philippe a une solide expérience d’ingénieur dans différentes industries en France et à l’international, ainsi qu’une précédente aventure entrepreneuriale. Alexis quant à lui a toutes les compétences et l’expérience lui permettant d’être le référent technique et le garant scientifique de la technologie.
Nos profils nous permettent ainsi de développer le projet en bénéficiant de nos compétences complémentaires.
Nous avons pu travailler côte-à-côte pendant plusieurs mois lors de notre accompagnement par le Bio-Incubateur Eurasanté et lors de la phase de maturation (SATT Nord) de ZYMOPTIQ, pour aligner notre vision, notre ambition et la répartition de nos rôles respectifs.
Quels sont vos premiers succès ? Comment imaginez-vous ZYMOPTIQ dans quelques années ?
La technologie est maintenant éprouvée avec plusieurs milliers de mesures métrologiques sur tous types de produits enzymatiques industriels.
Un premier capteur est commercialement disponible pour la mesure de la xylanase et d’autres capteurs vont très prochainement être proposés.
Notre technologie va être déployée dans les laboratoires analytiques de nos client industriels Béta-Testeur issus de différents domaines tels que la nutrition animale ou l’industrie boulangère.