Un double accompagnement CHU de Lille et Bio-Incubateur Eurasanté

Omar Hassan est le porteur du projet Fysali, qui consiste en un dispositif médical non-invasif permettant d’analyser l’activité de la vessie en temps réel à des fins de diagnostic et de suivi thérapeutique du patient souffrant de fuite urinaire.

En tant que lauréat du concours French Tech Tremplin, la start-up a bénéficié d’un double accompagnement : celui de la Cellule d’Expertise en Technologies de Santé (CETS) du CHU de Lille et celui du Bio-Incubateur Eurasanté.

La CETS a pour objectif d’accompagner des porteurs de projet et d’offrir un diagnostic d’experts pour tout projet d’innovation de dispositif médical ou technologies de santé.
Découvrez-en plus : https://www.chu-lille.fr/cets

« Je ne viens pas du milieu de la santé. J’avais une idée en tête mais pas le réseau pour pouvoir valider mon concept. J’ai vu que les équipes du CHU avait une grande expérience sur la question. Après quelques recherches bibliographiques, j’ai pris attache auprès de la CETS.
Grâce à celle-ci j’ai pu accéder à l’univers médical et aux cliniciens experts sur la question. Les deux parties étaient intéressées pour signer un contrat de partenariat.
Depuis, je travaille directement avec le service d’urologie pour valider le concept. Une première évaluation pré-clinique avec 8 patients vient d’être menée pour évaluer la technologie.
À l’issue de ces travaux, l’objectif est d’établir un transfert de connaissance du monde académique et clinique vers le monde économique ! »

De son côté, le Bio-Incubateur Eurasanté a pour but de proposer un format d’accompagnement sur-mesure grâce à

  • Un chargé d’affaires référent qui s’appuie sur toutes les expertises transversales d’Eurasanté
  • L’accès à plus de 100 animations par an afin de profiter de l’effet réseau (POP, Séminaire, Ateliers Thématiques, Workshop)
  • Un programme de mentoringpar des entrepreneurs et des alumnis du programme d’incubation
  • Un accès privilégié et des réductions auprès de partenaires du Bio-incubateur
  • Un accès privilégié à la boite à outils numérique et au réseau social des incubés/accélérés Eurasanté 

 

« Faire partie du Bio-incubateur Eurasanté m’a permis d’avancer beaucoup plus vite et de dérisquer mon projet grâce à des expertises et des supports métier dans différentes verticales (réglementaire, financière, étude de marché, ressources humaines et propriété intellectuelle) mais également grâce à des mises en relations (laboratoire académique, médecins chercheurs, entrepreneurs).
De plus nous avons pu bénéficier d’une avance remboursable à hauteur de 15 000 euros qui nous permet de réaliser certaines prestations. »

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.