LIFEBLOOM – Révélation de la première innovation mondiale qui permet aux personnes en fauteuils roulant de (re)vivre debout

MedTech française, fondée en 2019 par Damien Roche et implantée sur les campus de l’Institut Pasteur de Lille et du CHU de Lille/Eurasanté,  Lifebloom annonce aujourd’hui la présentation d’une première mondiale : un progrès thérapeutique qui offre aux personnes en fauteuil roulant la capacité de marcher seules et de (re)vivre debout avec plus d’autonomie. Après 6 années de recherche et 3 millions d’euros d’investissement, Lifebloom offre une alternative unique au monde à une vie assise en fauteuil roulant qui préserve la capacité de se lever, marcher seul, vivre debout et maximise le maintien en forme : la thérapie Lifebloom One. Découvrez le parcours d’une startup passée de l’idée au produit concret. 

De l'idée innovante à la solution concrète

Ingénieur, Damien Roche a créé la société Lifebloom en 2019 avec la volonté de concevoir une alternative au placement en fauteuil roulant qui préserve la capacité de marcher seul au quotidien. Il est soutenu par le CHU de Lille depuis ses débuts, qui est l’un de ses partenaires clés pour assurer le développement de solutions conformes, adaptées aux besoins des patients et des soignants.
Lifebloom est également incubée au Bio-Incubateur Eurasanté qui l’accompagne dans ses développements. Cet appui a facilité l’accès à des ressources clés, des partenariats et des financements, contribuant au développement et à la concrétisation de la thérapie Lifebloom One. En 2020, la startup à haut potentiel a été lauréate du prestigieux concours i-Lab. Lifebloom a également été primé par plusieurs sociétés savantes comme la Société France de Rééducation et l’Académie de Médecine Américaine.

Une révolution pour la mobilité et la qualité de vie des personnes en fauteuil roulant

Pour améliorer le parcours de soin, cette thérapie développée en collaboration avec des cliniciens et des patients de toute l’Europe utilise un ensemble de technologies qui n’existaient pas et que Lifebloom a inventé : Oxilio (un dispositif médical unique au monde qui combine exosquelette et fauteuil roulant), des systèmes embarqués d’analyse de l’activité et de la marche autonomes, une plateforme numérique qui met à disposition de chaque utilisateur un contenu dédié  et des méthodes d’accompagnement novatrices. 

Cette thérapie est destinée à la majorité des personnes placées en fauteuil roulant  : des personnes dont la mobilité est réduite après un accident (AVC,Traumatismes Crâniens, Lésions médullaires), une maladie (Sclérose en Plaques, Parkinson, Syndrome de Guillain Barré) ou un déconditionnement (personnes âgées fragiles) et qui préservent une motricité au moins partielle des membres inférieurs. Chaque jour, 10,4 millions de personnes pourraient bénéficier de la thérapie dans les pays cibles de la Medtech. La thérapie Lifebloom One comble un manque, elle améliore la qualité de vie et augmente l’efficacité des soins. C’est une solution majeure pour le système de santé face à l’augmentation du nombre de personnes fragiles lié au vieillissement de la population et face au manque de personnel soignant. 

Pour Damien Roche, fondateur de Lifebloom :

“Dans le monde, 132 millions de personnes ne peuvent pas marcher seules même avec l’aide d’un déambulateur. Le placement en fauteuil roulant est alors le standard de soin, mais c’est aussi l’une des plus grandes inefficacités de nos systèmes de santé qui dégrade la qualité de vie, augmente la dépendance, dégrade la santé, limite la rééducation et surcharge des soignants. Depuis 2019, je suis animé par la conviction que la capacité de marcher seul et de vivre debout devrait être accessible à tous, quel que soit l’âge ou le handicap. Je suis fier aujourd’hui de dévoiler la thérapie Lifebloom One, l’alternative à une vie assise confinée dans un fauteuil roulant qui préserve la vie debout.” 

L’Unité de la marche pour récupérer une marche autonome

Pour permettre la prescription de la thérapie Lifebloom One à toutes les personnes en ayant besoin, Lifebloom équipe les établissements de santé d’Unités de la Marche. 

L’Unité de la Marche permet un progrès organisationnel. Avec cette unité de soin, les centres hospitaliers et centres de rééducation transforment le parcours patient : au lieu d’une vie assise dépendante confinée au fauteuil roulant avec une santé se dégradant et une rééducation limitée aux séances, les patients se lèvent, marchent seuls, vivent debout avec plus d’autonomie et augmentent leur rééducation. En parallèle les soignants et patients sont sécurisés contre les chutes, l’efficacité thérapeutique est augmentée et les tâches lourdes de prise en charge de la dépendance sont réduites. 

En repoussant les frontières de la perte de la marche et en décuplant le potentiel de maintien en forme des tous les patients éligible, l’Unité de la Marche peut avoir un impact extrêmement important sur les coûts de prise en charge de la dépendance, les coûts de santé des personnes fragiles ainsi que l’efficacité et l’organisation des soins. 

Les résultats préliminaires d’efficacité clinique menés à l’hôpital de l’APHP Pitié-Salpêtrière par le Pr. Eléonore Bayen auprès de patients post-AVC incapables de marcher seuls sont exceptionnels : tous ont récupérés une marche autonome et leur vie debout dès la prescription de la thérapie Lifebloom One en multipliant par 596% leur temps quotidien passé debout. 

Récompensée par des institutions prestigieuses telles que le MESRI, la Société Française de Rééducation, l’Académie de Médecine Américaine et le Prix Galien USA, Lifebloom bénéficie du soutien de personnalités éminentes du domaine médical. Son plan de développement de 5 millions d’euros est soutenu par le Gouvernement et l’Union Européenne dans le cadre de France 2030. 

Aujourd’hui, Lifebloom équipe les hôpitaux et centres de rééducation tandis que les particuliers peuvent venir tester la technologie à Lille. En parallèle, Lifebloom travaille avec les institutions pour rendre sa solution accessible au grand public le plus rapidement possible. 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.