Un diplôme universitaire pour pallier le manque de profils d’entrepreneurs en santé
Le Diplôme Universitaire « Health Entrepreneurship Program » est une formation transdisciplinaire et diversifiée initiée en 2018 par Eurasanté et l’Université de Lille, et qui a lancé sa première promotion en novembre 2019 avec le soutien de la Fondation I-SITE Université Lille Nord Europe et le Fonds de dotation Entreprises et Cités.
Ce DU Post Graduate Program « Health Entrepreneurship », s’adresse aux professionnels de santé, chercheurs entrepreneurs, étudiants master et post-doctorat, ingénieurs, entrepreneurs, porteurs de projets, business developers et salariés d’entreprise souhaitant développer leur fibre entrepreneuriale dans les secteurs d’activités de la santé, accéder à de plus hautes responsabilités, acquérir de nouvelles compétences et aptitudes, et comprendre l’accélération des progrès médico- scientifiques et l’impact des ruptures technologiques.
Quels objectifs ?
Les objectifs DU Health Entrepreneurship Program sont de former les entrepreneurs de demain dans le secteur de la santé, de valoriser l’innovation issue de la recherche académique ou privée, d’accompagner le passage de la recherche à l’entreprenariat et de renforcer la rencontre entre entrepreneurs, chercheurs et étudiants. La formation est délivrée par des dirigeants d’entreprises et une équipe académique reconnue. Elle allie des cours théoriques (130 heures), la pratique en entreprise (60 heures) et un accompagnement personnalisé (20 heures). Les enseignements se déroulent sur une période de 10 mois sur différents campus universitaires de Lille et sont en partie en anglais.
En Novembre 2021, l’Université de Lille et Eurasanté ont lancé la 3ème promotion du DU HEP avec 12 participants (porteurs de projet en cours d’incubation, salariés d’entreprise et doctorant PhD du programme Graduate Programme Precision Health Lille).
La 4ème promotion sera lancée le 7 octobre 2022.