Soigner la maladie de Charcot : un nouvel espoir pour les patients

À Lille, une équipe de recherche a obtenu un financement de 8,4 millions d’euros pour une période de cinq ans dans le cadre du Plan France 2030. Leur projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) se focalise sur le développement d’une thérapie innovante pour traiter la maladie de Charcot. Cette approche repose sur l’injection de dérivés plaquettaires directement dans le cerveau. Cette innovation a donné lieu à la création de l’entreprise InBrain Pharma, anciennement incubée au sein du Bio-Incubateur et Bio-Accélérateur Eurasanté. 

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules nerveuses responsables du contrôle des mouvements volontaires des muscles. Elle conduit progressivement à une paralysie musculaire, en raison de la dégénérescence des neurones moteurs dans le cerveau et la moelle épinière. La SLA peut entraîner une perte progressive de la capacité à parler, à manger, à bouger et, finalement, à respirer. Les causes exactes de la SLA ne sont pas complètement comprises, mais une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux semble jouer un rôle dans son développement.

Projet de Recherche Hospitalo-Universitaire : un nouvel espoir thérapeutique

Le projet RHU Secret-Gift vise à administrer des dérivés plaquettaires directement dans le cerveau des patients à l’aide d’une pompe implantée dans l’abdomen. Les plaquettes sanguines, reconnues pour leurs capacités régénératrices, pourraient potentiellement ralentir ou interrompre la détérioration des neurones moteurs. Les premières observations sont encourageantes, montrant une prolongation de 130 % de la durée de vie lors des essais précliniques !

« Pour espérer enfin changer l’évolution de la maladie, nous proposons une toute nouvelle stratégie thérapeutique : d’une part utiliser notre puissant système de réparation naturelle contenu dans les plaquettes sanguines, et d’autre part apporter en tout sécurité et avec la puissance optimale cette réparation directement dans le cerveau. Un peu comme une greffe de cellules souches, mais de manière plus contrôlée et plus continue. C’est cela SECRET GIFT. »

Ce projet pourrait transformer le cours de cette maladie dévastatrice, affectant environ 500 000 personnes dans le monde, dont 4 nouveaux cas en France chaque jour.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :