Retour sur la troisième édition du challenge DEEPSTER

La troisième édition du challenge DEEPSTER, dédié aux projets d’innovation de rupture en région Hauts-de-France, a été lancée le 26 septembre dernier et se clôturera le 20 novembre prochain. Retour sur les premiers temps forts de ce challenge qui réunit 30 étudiants aux profils multidisciplinaires au service de cinq projets innovants.

La démarche DEEPSTER est issue du projet Let’s Grow Deeptech, porté par les acteurs de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement des start-ups innovantes en Hauts-de-France (Eurasanté, Euratechnologies, Transalley, Université Picardie Jules Vernes, INRIA, CEA Tech, Université de Lille, Amiens cluster, HDFID, SATT Nord et I-SITE ULNE) et soutenus par BPI France et la Région.

L’objectif de DEEPSTER est multiple et permet aux étudiants participants de :

  • Acquérir des compétences « entrepreneuriales » pour développer chez les étudiants l’autonomie, la prise d’initiatives et la gestion de projets en leur permettant de prendre en compte des dimensions multiples dont, et en particulier, la faisabilité économique et technique, le marketing, et les modèles économiques.
  • Développer des relations avec les entreprises en favorisant de nouvelles démarches pour accompagner les entreprises jusqu’au recrutement des jeunes talents
  • Donner de la visibilité à filière Deeptech et renforcer l’entrepreneuriat
  • Développer des projets d’entreprises d’innovation de rupture

Pour sa troisième édition, 30 étudiants aux profils complémentaires se réunissent du 26 septembre au 20 novembre 2022 sur un temps de travail de création et de collaboration avec une approche de « course de fond » autour de 5 problématiques d’entreprises.

> Découvrir les cinq entreprises participantes <

Grâce à l’organisation de différentes journées en intelligence collective, les équipes ont l’occasion de travailler sur leur projet au travers d’ateliers de créativité :

> Du 26 au 30 septembre 2022 : semaine de co-développement, pour découvrir son projet et la problématique

> 1er octobre 2022 : première journée de créativité pour s’initier au travail en intelligence collective et décrypter le challenge

> 15 octobre 2022 : deuxième journée de créativité pour concevoir la solution à proposer en réponse au challenge

> Du 19 au 20 novembre 2022 : sprint final pour finaliser son prototype et préparer le pitch final

Rendez-vous le dimanche 20 novembre pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition !

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :