Rencontre avec Jean GUILLEMAIN D’ECHON, CEO Newcard
Jean GUILLEMAIN D’ECHON, CEO Newcard
Créée en 2016, Newcard est un leader français de la télésurveillance de maladies chroniques. Newcard propose un service innovant de suivi à distance de patients atteints d’insuffisance cardiaque et de patients transplantés rénaux, tous deux pris en charge par l’Assurance Maladie
Aujourd’hui, Newcard compte plus de 30 salariés qui collaborent chaque jour avec les équipes médicales, et 6000 patients qui ont été télé suivis. Jean GUILLEMAIN D’ECHON, CEO Newcard, nous présente les prochains défis à relever.
A quels besoins répondez-vous, ET en quoi vous distinguez-vous ?
Selon les dernières estimations de l’HAS (mars 2023), 1 035 000 patients français seraient atteints d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque entraînerait environ 70 000 décès et 160 000 hospitalisations par an. L’insuffisance rénale provoque, quant à elle, 40 000 décès par an, pour un nombre de 300 000 patients aux stade IV ou V (après le stade V, c’est la dialyse) et 45 000 patients greffés.
La solution Newcard permet de détecter de manière précoce des déviances associées à la pathologie de ces patients. Grâce à des objets connectés au domicile du patient, des données médicales objectives et de qualité (poids, tension artérielle, fréquence cardiaque et symptômes comme la dyspnée), sont transférées et analysées quotidiennement par un algorithme. Ce système est également associé à une équipe paramédicale.
Ce binôme, technologie & humain, accompagne ainsi le patient durant toute sa télésurveillance, et alerte l’équipe de soin, par exemple lors de décompensation cardiaque pour éviter une hospitalisation d’urgence.
Pour l’été 2023, Newcard souhaite conforter sa place de co-leader au travers d’une étude clinique. Première étude médico-économique française, elle a pour objectif d’analyser les données cliniques, économiques et les bénéfices sociétaux positifs de la solution*.
*étude médico-économique, basée sur le SNDS nommée NEW TS3
Vous avez été accompagné dans ce projet par le Bio-Incubateur EURASANTé, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Avoir été accompagné par le Bio-Incubateur d’Eurasanté nous a permis d’avancer sereinement dans la phase d’idéation et d’accès au marché de la télésurveillance au début de l’aventure Newcard.
D’autre part, le réseau Clubster NSL d’entreprises et partenaires a permis d’obtenir une meilleure visibilité pour nouer des contacts et partenariats au niveau régional, mais aussi au niveau national, participant grandement aux succès des levées de fonds avec les groupes La Poste et Ramsay Santé.
L’Etat vient de signer l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance avec sa tarification : qu’est-ce que cela change pour vous ?
La télésurveillance va passer un cap important de son histoire le 1er juillet 2023 avec l’entrée dans le droit commun. De nouveaux textes ont été publiés, notamment le référentiel HAS publié le 21 mars 2023 qui en pose les principes. C’est avec plaisir que nous constatons que notre solution est en parfaite adéquation avec ces textes !
Depuis le début du programme ETAPES en 2018, Newcard a œuvré pour développer un service de télésurveillance de haute qualité avec des croyances fortes :
- un système de télésurveillance basé sur des objets connectés : une balance et un tensiomètre permettant d’obtenir des données pertinentes et objectives ;
- un pré-filtrage des alertes par des infirmières expérimentées : ne sont ainsi remontées que les alertes pertinentes d’où un gain de temps médical ;
- une inclusion et un suivi des patients facilités grâce à une plateforme simple : la télésurveillance devient ainsi un outil naturel dans le parcours de soin du patient ;
- une application ergonomique, simple et pratique au domicile du patient, pour que les solutions « 1 Minute pour mon Cœur » ou « 1 Minute pour mon Rein » l’accompagnent quotidiennement dans son suivi.
NEWCARD peut donc aborder l’avenir avec sérénité grâce à une solution efficace et conforme aux exigences réglementaires.
Quels sont vos projets et souhaits pour 2023 ?
Nous serons présents à de nombreux salons et événements sur le deuxième semestre 2023 afin de présenter nos solutions au plus grand nombre de professionnels de santé, et souhaitons vivement participer à la démocratisation de la télésurveillance sur les différents territoires français.
Un des moments forts de l’année pour Newcard se déroulera fin août à Amsterdam lors du congrès international de l’ESC (European Society of Cardiology). En effet, le comité scientifique de l’ESC nous a fait l’honneur de sélectionner notre étude clinique NewTSIII pour être soutenue oralement lors du congrès. Il s’en suivra des conférences lors des différents évènements nationaux et régionaux autour de la cardiologie pour expliquer l’impact de notre étude sur la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque notamment.
Le dernier semestre de l’année 2023 sera aussi consacré au développement de nouveaux services et métiers autour de la télésurveillance. L’objectif est d’apporter constamment un processus d’innovation et d’amélioration continue pour favoriser l’épanouissement des malades, mais aussi des aidants et des professionnels de santé impliqués dans parcours de soin des patients atteints par une maladie chronique.