L’open innovation : Co-construire ensemble pour générer les innovations de demain

Vous souhaitez innover dans des domaines tels que la santé, l’alimentation, le bien-vieillir et le sport ? Vous cherchez à rester en avance sur vos concurrents et à créer des synergies ? L’Open Innovation est un concept qui vous permet de collaborer avec des partenaires externes afin d’accélérer le processus d’innovation et de créer de nouvelles opportunités de croissance.

Eurasanté vous propose un accompagnement spécifique, dont voici quelques bénéfices :

 

Stimuler l’innovation

En travaillant avec des experts externes, vous apportez de nouvelles idées et perspectives à votre entreprise.

Créer des opportunités de croissance

En élargissant votre réseau de partenaires, vous augmentez les chances de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. Par exemple, une entreprise agroalimentaire peut collaborer avec des start-ups spécialisées dans les aliments santé pour créer des produits innovants répondant aux besoins des consommateurs.

Se différencier de la concurrence

En collaborant avec des acteurs externes, vous pouvez développer des solutions uniques qui vous distinguent de vos concurrents. Par exemple, une entreprise de technologie peut collaborer avec des chercheurs en robotique pour créer un produit révolutionnaire.

Réduire les coûts de R&D 

En collaborant avec des partenaires externes, vous partagez les coûts de recherche et développement, ce qui est un avantage sur le plan financier. Une entreprise énergétique peut, par exemple, s’associer à des laboratoires de recherche publics pour développer des solutions écoénergétiques plus rapidement et à moindre coût.

Développer sa marque employeur et fidéliser ses collaborateurs

En participant à des projets d’innovation ouverte, vous montrez votre engagement envers l’innovation et créez un environnement attractif pour les talents. Concrètement, cela peut se traduire par le lancement d’un concours d’idées ouvert à tous les employés pour encourager la participation et l’engagement.

Qui peut entamer une démarche d’Open Innovation ? 

Qu’il s’agisse de grandes entreprises, d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de start-ups, toutes peuvent bénéficier de la collaboration avec des partenaires externes pour favoriser l’innovation. Il en est de même avec les acteurs publics : les universités, les organismes de recherche, les laboratoires et même les entités gouvernementales peuvent participer à des projets d’Open Innovation pour favoriser le progrès scientifique et technologique.

Vous désirez en savoir plus sur notre accompagnement « Open Innovation » ?
Nous sommes à votre disposition pour réfléchir avec vous à votre projet.

Votre contact

Elise DENIS
Elise DENIS
Chargée de projet innovation
Elise DENIS
Chargée de projet innovation

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.