Le projet de recherche MONITOCOV AGING obtient le label de « priorité nationale de recherche »
Le Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19 (CAPNET), instauré par le Gouvernement, a attribué au projet MONITOCOV AGING porté par le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’I-SITE, le label de « priorité nationale de recherche ». Donné à des projets à fort impact potentiel, ce label ouvre, pour les nouvelles études, l’accès à une procédure d’examen accélérée des dossiers et incite les chercheurs à concentrer le recrutement de leurs patients sur ces études.
L’objectif du projet MONITOCOV AGING est l’évaluation de la qualité de la réponse vaccinale anti-SARS-CoV-2 chez des sujets âgés résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), par rapport à des sujets jeunes et immunocompétents tels que les personnels soignants.
Pourquoi est-ce important ?
La pandémie de COVID-19 a atteint l’ensemble du globe et est déjà responsable de près de 2 millions de décès. En l’absence de traitement curatif de l’infection virale, la prévention est considérée aujourd’hui comme la seule stratégie efficace pour contrôler cette pandémie. Les premiers vaccins disponibles reposant sur la stratégie de l’ARNm ont été ou sont en cours d’évaluation dans des phase 3 de grande ampleur et les premières données chez des volontaires sains suggèrent une efficacité clinique remarquable sur le court terme (< 3 mois).
Il existe des populations spécifiques de sujets dont le système immunitaire défaillant ne permet habituellement pas une immunisation optimale, c’est-à-dire dont l’immunité innée ne permet pas d’initier correctement la réponse immunitaire vis-à-vis des antigènes vaccinaux, et/ou dont l’immunité adaptative ne permet pas de générer une réponse immunitaire spécifique et durable. Ces populations devront faire l’objet d’une attention particulière et vraisemblablement bénéficier de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées. C’est le cas des sujets âgés dont l’immunosénescence physiologique entraine à la fois un risque d’infection virale grave, notamment de COVID-19, et une hyporéponse vaccinale notamment vis-à-vis d’autres vaccins (ex : vaccin anti grippaux).
A ce jour, MONITICOV AGING est la seule étude labellisée « priorité nationale de recherche » portant sur la thématique « vaccin et sujets âgés ». Le Dr Guillaume LEFEVRE, coordonnateur du projet, souligne « Cette labellisation est le résultat d’une dynamique collective et d’une mobilisation de l’ensemble des cliniciens et des équipes de recherche impliquées en Immunologie, en Médecine Gériatrique, en Virologie, en Infectiologie et en Médecine du Travail, au CHU mais aussi à l’Institut Pasteur de Lille. Dès son origine, le projet a bénéficié d’un soutien institutionnel au plus haut niveau car nous sommes tous convaincus de l’enjeu majeur de ces résultats pour la stratégie vaccinale.»