GRECO EXPER : Lauréat de l’appel à projets « Tiers-Lieu d’Expérimentation » en médecine interventionnelle

Le projet GRECO EXPER s’est distingué comme lauréat de la 3e vague de l’Appel à Projets « Tiers-Lieu d’Expérimentation » (TLE). Ce projet est porté par un consortium composé du CHU Amiens-Picardie (CHUAP), en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), , la SATT Nord, le MipihSIB, Innov’a et la Compagnie des Tiers-Lieux GRECO EXPER se concentre sur l’expérimentation en médecine interventionnelle fondé sur le numérique et l’IA. 

Un projet ambitieux pour transformer la médecine interventionnelle ​​

Le Tiers-lieu « GRECO EXPER » vise à constituer un guichet dynamique et collaboratif pour transformer les soins de santé en se concentrant sur la Médecine interventionnelle personnalisée. Il poursuit les objectifs suivants : 

  • Fiabiliser et rendre reproductibles les actes chirurgicaux et interventionnels par l’évaluation de projets innovants 
  • Améliorer le rétablissement précoce après chirurgie ou acte interventionnel 
  • Permettre l’utilisation synchrone de dispositifs médicaux innovants, d’algorithmes IA et d’outils de visualisation de données afin d’améliorer le planning opératoire, minimiser le caractère invasif du geste, améliorer les résultats de l’acte et optimiser l’ensemble du parcours patient 
  • Former les chirurgiens et médecins interventionnels de toutes spécialités à ces prises en charge innovantes, et notamment aux actes réalisés sous assistance robotisée 
  • Diffuser les apports des gestes invasifs réalisés sous assistance robotisée au sein des communautés scientifiques et médicales locales, nationales et internationales 
  • Évaluer l’impact médico-économique et clinique (cadre méthodologique adapté) permettant de mesurer l’efficacité et les bénéfices des solutions déployées 

Un soutien fort de partenaires locaux et nationaux

L’éclosion de « GRECO EXPER » a bénéficié du soutien déterminant de 14 Institutions et Partenaires industriels, signant la force et l’ambition collective du TLE sur le territoire : : l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme, Amiens Métropole, France Assos Santé, et des entreprises comme Aldebaran (incubé au Bio-Incubateur Eurasanté), APICEM, et Bow Medical. 

Vers un déploiement rapide et collaboratif

Le déploiement de « GRECO EXPER » s’inscrit dans un calendrier dynamique, en capitalisant avec l’écosystème des TLE (notamment les TLE géographiquement ou thématiquement proches : « In Citu » du CHU de Lille et « BOpEX » de l’AP-HP) ainsi que l’expérience acquise par les TLE des vagues 1 et 2, le tout pour être opérationnel le plus rapidement possible.  

À propos des acteurs du projet

CHU Amiens-Picardie (CHUAP) 

Pôle d’excellence en santé et premier employeur de la région Picardie, le CHUAP associe soin, recherche-innovation, enseignement, et gestion médicale. Ses infrastructures modernes, comme SimUSanté®, et ses équipes dynamiques participent à son rayonnement national et international. 

Université de Picardie Jules Verne (UPJV) 

L’UPJV, université pluridisciplinaire accueillant 32 000 étudiants, joue un rôle clé dans l’innovation grâce à ses unités de recherche et plateformes technologiques d’avant-garde. 

MipihSIB 

Fusionnant dès 2025, le Mipih et le SIB formeront le premier groupe public d’excellence en numérique, accompagnant la transition numérique des acteurs publics et privés avec une approche souveraine et éthique.  

SATT Nord 

Spécialiste du transfert de technologies, la SATT Nord soutient la valorisation des innovations issues de la recherche publique en favorisant la création de start-ups et la signature de licences d’exploitation. 

Innov’a 

Acteur territorial, innov’a soutient les entreprises et jeunes innovateurs à travers un accompagnement sur-mesure et l’organisation d’événements favorisant l’émergence de projets collaboratifs. 

Compagnie des Tiers-Lieux 

Réseau régional des tiers-lieux, cette association accompagne l’émergence

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.