Ce très mystérieux pôle métropolitain du Grand Amiénois
Un premier coup d’œil sur la carte du futur pôle métropolitain du Grand Amiénois fait sursauter : cet espace représente 53 % de la superficie de la Somme et 65 % de la population. Cependant, il ne représente que 6,3 % de la population de la grande région.
Un accord-cadre est en cours de discussion entre la région des Hauts-de-France et se met déjà en œuvre par certains aspects avant même d’être signé.
L’enveloppe indicative et prévisionnelle est de 27,6 millions d’euros au titre de la PRADETT ; auxquels s’ajoutent 9,2 millions d’euros au titre du dispositif ITI/Feder (Investissements territoriaux intégrés, Fonds européens de développement régional).
Parmi les projets qui pourront être soutenus : les fonctions d’excellence à Amiens (culture, enseignement, recherche) et leur montée en gamme (clusters e-santé, numérique, énergie, tourisme, industrie…) ; le développement d’une politique de marketing territorial, la structuration de filières durables (ferroviaire, aéronautique, éolien, santé, silver économie, éco-matériaux…)