AEM à Lille : une liste de critères sera définie en Conseil Européen les 22 et 23 juin 2017
Le Conseil Européen des 22 et 23 juin 2017 définira une liste de critères pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments (AEM), avant une décision finale qui devrait intervenir lors du Conseil des 19 et 20 octobre 2017.
Après une audition ministérielle le mercredi 12 avril 2017, la Ville de Lille a été sélectionnée pour représenter la France à l’échelle européenne dans la course pour l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments aujourd’hui basée à Londres. Portée par la Mairie de Lille, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et par la Région Hauts-de-France, la candidature lilloise présente de nombreux arguments : située au carrefour de l’Europe, bénéficiant d’excellentes infrastructures, forte de sa filière industrielle de santé et foisonnante de projets de recherche et d’innovation, Lille s’impose comme la ville la plus appropriée pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments.
Une compétition européenne
Face à Lille élue ville candidate française, 18 autres pays européens sont en lice (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Suède).