3 projets des Hauts-de-France parmi les 19 lauréats de l’appel à projets de recherche hospitalo-universitaire

La sixième vague de l’appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire en santé » a été dévoilée le 20 novembre dernier. Dix-neuf projets ont été retenus, dont trois pour la région Hauts-de-France.

Le projet Rauc, du CHU Amiens-Picardie, vise à développer une approche de réhabilitation augmentée pour les urgences chirurgicales. Il vise à améliorer la récupération des patients après une intervention chirurgicale urgente.

Le projet Secret-Gift, piloté par l’Université de Lille, est dédié à la biothérapie de la sclérose latérale amyotrophique. Il vise à développer une nouvelle approche thérapeutique basée sur le système de réparation plaquettaire.

Le projet Tipitch, porté par le CHU de Lille, vise à transformer le pronostic de l’hémorragie cérébrale. Il vise à développer une nouvelle approche thérapeutique basée sur l’utilisation de nanoparticules.

 

Chaque projet lauréat recevra une subvention de 4 à 10 millions d’euros sur cinq ans. L’enveloppe totale de l’appel à projets est de 160 millions d’euros.

Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, a dévoilé les dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires retenus dans le cadre de la sixième vague du programme d’investissement d’avenir.

Ces projets, qui visent à soutenir la recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, pouvant s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé, ont été sélectionnés lors du CHU healthtech connexion day, organisé par la Conférence des directeurs généraux de CHU et France biotech le 20 novembre à Marseille.

L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d’un bénéfice pour la prise en charge des patients, l’amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.