Dans un monde en mutation, où la durabilité et la sécurité alimentaire deviennent des enjeux cruciaux, l'innovation culinaire repousse nos frontières gustatives. Les protéines d'insectes, les algues et les trésors de la biotechnologie émergent comme des solutions d'avenir, porteuses d'espoir pour nourrir la planète.
Mais comment acheminer ces découvertes scientifiques jusque dans nos assiettes ? Comment faire tomber les barrières invisibles de nos préjugés alimentaires ?
Ce webinaire vous invite à explorer les méandres de nos résistances culturelles et psychologiques. Ensemble, nous aborderons les défis liés aux nouvelles sources de nutriments telles que les protéines issues d'insectes, de microalgues ou de la fermentation. Nous explorerons l'acceptabilité comme traduction de l'innovation, et nous décrypterons les leviers de communication capables de lever nos réticences.
A cette fin, nous aurons le plaisir de recevoir des experts en sciences de l’information et de la communication, en acceptabilité des consommateurs, en R&D, ainsi qu’un retour d’expérience d’une start-up développant des produits à base de protéines cultivées :
- Patrice de La Broise – Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication (UR Gériico – Université de Lille)
- Nathalie Gorret (INSA Toulouse) et Stéphan Marette (INRAE) projet Micro-Prot
- Camille Loupiac et Barbara Gamboa-Reyes (Institut Agro Dijon) projet ANR Prospectives
- Un représentant de la start-up Maash – Spécialisée dans la production de mycoprotéines par fermentation
- Un représentant de la start-up Vital Meat – Spécialisée dans la production de viande cultivée
Ne manquez pas ce rendez-vous fascinant entre science, psychologie et alimentation, qui vous permettra de comprendre comment nos assiettes de demain se construisent aujourd'hui.
