Libel’Up : L’initiative innovante venue des Hauts-de-France pour impulser un modèle d’économie circulaire en santé
En France, en moyenne, un tiers des aides techniques médicales (fauteuils roulants, aides auditives, …) sont abandonnées après un an d’utilisation à compter de la livraison. Cela représente 50 000 tonnes d’aides techniques jetées chaque année. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs usagés sont jetés ou stockés alors qu’ils pourraient être réutilisés au profit de personnes qui en ont besoin.
En réponse à ces constats, et dans une région Hauts-de-France où la population âgée est plus dépendante que la moyenne nationale et avec des revenus moyens inférieurs, Eurasanté a impulsé le projet de faire naitre un modèle d’économie circulaire en santé de collecte et reconditionnement des aides techniques (AT) médicales afin de les remettre aux normes de santé actuelles.
C’est l’enjeu du projet Libel’up, démarré à titre expérimental dès 2022 qui a permis de mettre en place un marché de seconde main d’AT avec deux enjeux clés : que ces aides soient reconditionnées aux mêmes normes règlementaires que celles du neuf et qu’elles puissent faire l’objet à terme d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Ce modèle, vertueux pour l’environnement, permettra de mettre sur le marché des aides sécurisées et accessibles financièrement au plus grand nombre.
L’expérimentation mise en place en 2022-2023
Après une expérimentation de 2 ans en partenariat avec de nombreux acteurs régionaux (Vitamine T, Proxilys, la MEL, le Département du Nord, la CPAM Lille Douai, Malakoff Humanis, Fondation Caritas, Fondation Blancheporte, Fondation La Mutuelle générale, des communes et CCAS…), les résultats de l’expérimentation du projet sont très positifs : Libel’Up a collecté plus de 4000 aides techniques et à en redistribué plus de 500.
Le projet doit maintenant prendre son indépendance pour se développer et devenir un modèle économique pérenne, offrant une alternative à l’achat de matériel neuf.
En route vers un changement d’échelle
L’enjeu de 2024 ? Transformer cette expérimentation réussie à l’échelle des Départements du Nord et du Pas-de-Calais en un modèle économique pérenne et déployé à l’échelle de toute la région des Hauts-de-France d’ici 3 ans.
Libel’Up s’engagera ainsi à offrir un accès plus large à des aides techniques sûres et abordables, tout en promouvant une gestion plus écologique des ressources dans le secteur de la santé. Cette initiative aborde des défis environnementaux, sociaux et économiques importants en favorisant l’adoption de principes d’économie circulaire adaptés aux besoins du domaine médical, soutenant ainsi les individus nécessitant une assistance médicale et contribuant à un avenir plus durable
L’association Eurasanté Solidarités poursuivra le projet sur un volet d’action sociale et de lobbying pour sensibiliser le plus grand nombre à ce nouveau modèle introduisant l’économie circulaire en santé.
Financé par :
Avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie